Une centrale photovoltaïque nouvelle génération en Guyane

Il y a quelques semaines, EDF Énergies Nouvelles inaugurait une nouvelle centrale photovoltaïque à Toucan, en Guyane. Capable de fournir plus de 4000 foyers en énergie électrique, cette nouvelle installation est véritablement à la pointe de la technologie.

Stockage de l’énergie

Composée de 55 000 panneaux solaires photovoltaïques, la centrale de Toucan représente une puissance installée de 5 MWc. Elle se place donc comme une alternative de choix face aux production carbonisées (fioul et charbon), principalement utilisées dans cette région pour la production d’énergie électrique.

Mais surtout, la centrale de Toucan utilise un système de stockage dernière génération permettant de stocker jusqu’à 30% de l’énergie produite pendant près de 3 heures.  Des batteries qui permettant d’assurer une alimentation contenue même lorsque les conditions climatique ne sont pas favorables.

Un matériel piloté à distance

Outre ce système de stockage, la seconde innovation technologique majeure est le système de pilotage à distance qui équipe la centrale. Développés par EDF Store & Forecast et EDF Énergies Nouvelles, des logiciels permettent d’adapter les performances de stockage aux prévisions météo afin d’optimiser la production et limiter les pertes.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *