Des panneaux solaires qui flottent

Décidemment, le solaire n’a jamais été aussi innovant que ces derniers temps ! Une nouvelle avancée vient à nouveau d’être faite, cette fois non pas scientifique, mais technique.

Des panneaux solaires pouvant être posés sur l’eau

L’idée est toute simple, mais encore fallait-il y penser et surtout, savoir la concrétiser. C’est désormais chose faite grâce à l’entreprise Osesol (filiale d’Oseris) dirigée par Jean-Philippe Léger, qui démarre ainsi la commercialisation de ses panneaux flottants. Le principe est simple lui aussi : les panneaux solaires reposent sur un support en PVC, qui permet la flottabilité de tout l’ensemble, pour un coût bien moins onéreux qu’une installation sur toiture classique et totalement démontable, précise le dirigeant d’Osesol.

Les avantages des panneaux solaires flottants

Le principal avantage de ce procédé, outre la baisse du prix de sa mise en place, est bien évidemment la possibilité d’installer des panneaux solaires sur des surfaces jusque-là inaccessibles. Les panneaux flottants peuvent donc permettre aux particuliers possédant un terrain majoritairement recouvert d’eau de produire tout de même une grande quantité d’énergie. Les panneaux disposés à la surface de l’eau permettent également de limiter l’évaporation de cette dernière ainsi que la prolifération des algues. Enfin, l’eau permet de refroidir naturellement les panneaux et les câbles, ce qui évite tout risque de surchauffe. Cette solution est également envisagée à plus grande échelle, pour de véritables centrales solaires flottantes, comme le modèle français Hydrélio.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *