Des voitures électriques chargées par des panneaux solaire

C’est un nouveau contrat, signé entre les entreprises Bolloré et Atos, qui fournira à cette dernière des voitures électriques pouvant être chargées par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Quand deux solutions écologiques se rencontrent, c’est l’environnement qui est le grand gagnant.

Des voitures chargées par le soleil et à usage professionnel

Le groupe Bolloré, qui a déjà construit les fameuses Auto’lib que les parisiens connaissent bien, vient donc de signer un contrat avec l’entreprise Atos pour équiper le site de Bezons de plusieurs véhicules électriques. Actuellement, 10 voitures aux couleurs de l’entreprise sont d’ores et déjà livrées et sont principalement réservées aux commerciaux et ingénieurs. Ces véhicules, totalement propres, possèdent une autonomie de 250 kilomètres et peuvent être rechargées sur les 4000 bornes Auto’lib que compte l’Ile-de-France. Mais le principal atout de ces voitures est qu’elles pourront être rechargées grâce à des panneaux photovoltaïques, actuellement en cours d’installation sur le site de l’entreprise sur une surface de 300m². 60m² de panneaux permettront alors de recharger deux voitures Atos en une dizaine d’heure. De cette façon, Atos et Bolloré créent une boucle 100% écologique, puisque qu’aucun des éléments du circuit ne possède d’impact carbone.

Les avantages des voitures rechargées par panneaux solaires

Dans un premier temps, Atos espère réduire ses frais de déplacement grâce à ce nouveau procédé, qui devrait compter 5 nouvelles voitures d’ici peu. Mais le principal est ailleurs : avec cette démarche, Atos se rapproche encore plus de son objectif « Atos Zéro Carbone », visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise de 50% pour la fin d’année 2015. De plus, ce contrat permettra de rapprocher les deux groupes qui espèrent ainsi continuer cette dynamique, Atos souhaitant élargir ce programme à ses autres sites français et étrangers. Par ailleurs, Bolloré pourrait également recevoir une aide d’Atos dans le développement de ses véhicules avec un apport de matériel informatique innovant.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *