Fabrication & recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Si les panneaux solaires sont aujourd’hui démocratisés et facilement accessibles aux particulier, peu connaissent réellement leur composition et leur méthode de fabrication.

Les types de panneau photovoltaïques

Sur le marché, nous retrouvons principalement 2 grandes familles de panneaux photovoltaïques : les monocristallins et les polycristallins. Fabriqués, tous deux à base de cristaux de silicium, la principale différence concerne l’assemblage réalisé par les fabricants ( Découvrir Ned Energie France par exemple)

Pour les panneaux monocristallins, les cristaux sont tous orientés dans la même directement afin de favoriser un rayonnement direct. Dans le cas des polycristallins, les cristaux sont orientés en éventail afin de capter une lumière plus diffuse.

A noter qu’il existe également des panneaux monocristallins de haute performance qui garantissent un meilleur rendement. Mais leur prix d’achat est naturellement bien plus élevé.

Composition d’un panneau solaire

Les cellules d’un panneau solaire (au nombre de 60 sur les panneaux les plus courants) sont principalement composées de silice travaillé et fondue à très haute température. Du verre est également utilisé pour protéger ses cellules très fragiles. Aussi, le cadre est généralement en aluminium et les systèmes de câblage dans d’autres métaux comme le cuivre.

Installation et durée de vie

Si nous les retrouvons souvent sur des toits, les panneaux  solaires peuvent être installés plus près du sol. Aussi, certains panneaux peuvent être sur des supports mobiles qui permettent de modifier leur orientation afin d’optimiser les rendements.

Aujourd’hui il est souvent recommandé de remplacer un panneau photovoltaïque tous les 20 ans. Au-delà leur rendement se voit diminué.

Panneaux solaire et recyclage

Nous entendons régulièrement de fausses rumeurs quant au recyclage des panneaux solaires. Et contrairement à certaines idées reçues, un panneau solaire est en très grande partie recyclage. Outre la silice, les panneaux les plus courants sont composés de 70 à 80% de verre. Un matériau très facilement recyclable. Si d’autres métaux ou composants électroniques qui le composent demande un temps de séparation et de tri plus importants, ils offrent également la possibilité d’être recyclés.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *