Devis panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, n’est pas réservée uniquement aux fournisseurs d’énergies. En effet, chaque particulier qui dispose d’une surface de toit suffisante peut transformer sa toiture en véritable station énergique et peut produire de l’électricité comme le fait EDF. EDF rachète alors les énergies électriques à un prix très avantageux.

Les panneaux solaires à installer par un pro

installation panneau solaireL’installation de panneaux photovoltaïques, doit être confiée à un professionnel qualifié, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier des crédits d’impôt et de la TVA à taux réduit. Chaque cas d’installation est bien unique car il dépend de plusieurs facteurs indépendants comme la situation géographique de l’habitat, la pente de la toiture, et l’orientation. L’installation solaire passe forcément par un devis qui est lié à une étude de faisabilité. Cette étude doit être faite par un technicien compétent qui va se déplacer sur le futur lieu de chantier afin de pouvoir prendre diverses mesures.

Les mesures pour faire le devis de panneau solaire

A l’aide d’une boussole, le technicien va pouvoir déterminer l’orientation de la toiture afin de pouvoir estimer la plage horaire d’exposition au soleil sur les valeurs crêtes. Avec un inclinomètre, le technicien mesure la pente de la toiture pour déterminer si l’ensoleillement est optimal.

Le dossier pour finaliser l’installation des panneaux après le devis

Le dossier pour finaliser l’installation des panneaux après le devis Afin de finaliser le projet, il faut monter un dossier pour l’installation des panneaux solaires sur la toiture, pour cela il faut réunir plusieurs documents tels que la quittance EDF, les deux derniers bulletins de salaire, et éventuellement les deux derniers bulletins de salaire du conjoint, l’avis d’imposition, la copie de la pièce d’identité et celle du conjoint, un relevé d’identité bancaire, et les documents fournis avec le devis de panneaux solaires : plan de masse et plan de situation.

Installation des panneaux solaires

Installation des panneaux solaires Même si la pose des panneaux solaires n’est pas vraiment compliquée, elle nécessite néanmoins beaucoup de vigilance afin de travailler dans des conditions réglementaires de sécurité. Un facteur déterminant pour fixer la date de l’installation des panneaux solaires est la météo.

Du devis à l’installation des panneaux solaires

devis panneau solaireDu devis à l’installation des panneaux solaires Un technicien réalise une étude de faisabilité directement chez vous en prenant en compte quatre facteurs à mesurer : la surface disponible, orientation de la toiture, la pente du rampant et les éléments extérieurs pouvant influer l’ensoleillement. Après la transmission du dossier à un bureau d’étude, celui-ci calcule la faisabilité et la rentabilité de votre future installation solaire puis vous transmets un devis pour l’installation de vos panneaux solaires. A l’issu de la signature du devis et de la fourniture des documents demandés, le service administratif s’occupe pour vous des démarches administratives comme la déclaration préalable en Mairie pour obtenir l’autorisation d’installer des panneaux solaires et pour demander le raccordement ERDF et le contrat d’achat EDF. Par la suite, lorsque les conditions météorologiques le permettent, une équipe vient effectuer la pose, selon les étapes suivantes :

  • prise des dimensions et dépose des tuiles,
  • pose de l’étanchéité basse,
  • renforcement de la charpente en posant des supports en bois,
  • pose d’un écran sous la toiture imperméable,
  • pose des rails de fixation pour les modules photovoltaïques,
  • emboitement des modules photovoltaïques sur les rails,
  • pose des joints d’étanchéité entre les modules,
  • pose de l’étanchéité latérale et amont/aval.

Après la pose des panneaux photovoltaïques, il faut installer un onduleur qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif afin de pouvoir le revendre au réseau EDF. Un contrat réglementé par les pouvoirs publics liant les 2 parties (EDF et le producteur) est signé. Il stipule la durée (20 ans) et le tarif de vente.