Recyclage des panneaux solaires

Le recyclage des panneaux solaires se développe petit à petit de nos jours. Peu de matériels arrivent encore en fin de vie, ce qui explique la faible quantité de recyclage. Les panneaux solaires ne sont pas recyclés en bloc, mais plutôt par composant.

Recyclage d’un panneau solaire selon les composants

Les panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, ont presque les mêmes composants. Ils présentent environ 80 % de verre, 10 % de métaux et 2 % de semi-conducteurs. Donc, pour procéder au recyclage de panneau solaire, il faut séparer un par un ces composants. Les organismes de recyclage distinguent quand même deux types de panneaux pour ce faire : il y a les panneaux à base de silicium et les panneaux sans silicium. Le recyclage des panneaux à base de silicium s’effectue en trois étapes. Il faut supprimer le cadre et le boîtier. Ensuite, il faut déchiqueter l’ensemble du panneau. Enfin, il reste à traiter chaque matière composant le panneau. Après ces étapes, l’on obtient par exemple du silicium bien sûr, des métaux ferreux et non ferreux, du verre et du plastique. Le taux de recyclage panneau solaire peut grimper jusqu’à 90 %. Le recyclage des panneaux sans silicium peut aller pour sa part jusqu’à 95 %. Il faut procéder par déchiquetage, solubilisation, séparation et tri des matériaux. Les organismes de recyclage utilisent des techniques particulières comme le bain chimique pour dissoudre et recycler les matières.

Procédure de recyclage et destination des composants

Le recyclage d’un panneau solaire peut s’effectuer suivant plusieurs procédures comme les traitements mécaniques, les traitements chimiques, l’électrochimique ou encore l’hydrométallurigique. Parfois, l’on s’intéresse plus particulièrement au verre lors du recyclage. Ce dernier est transformé en fibre de verre et est surtout utilisé pour intégrer des isolants thermiques ou encore acoustiques. Sinon, l’ensemble du panneau peut être broyé, une fois le cadre et le boîtier enlevés. Des traitements chimiques auront lieu par la suite pour séparer les différents composants. Les différents métaux contenus dans les panneaux comme l’aluminium ou encore le cuivre peuvent être réutilisés pour produire des matières premières. Le silicium, un composant majeur du panneau photovoltaïque, est recyclable à quatre reprises. Les semi-conducteurs du panneau dont le cadmium et le tellure pour leur part sont destinés pour être vendus sur le marché des matières premières. Le recyclage d’un panneau solaire peut s’avérer intéressant pour réduire la pénurie des matières premières, mais également pour préserver l’environnement. Toutefois, il ne sera pas assez bénéfique que dans 20 ans environ, la durée de vie moyenne des panneaux solaires.