Assurer des panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux solaires est certes un beau geste pour l’environnement, mais il représente souvent un investissement conséquent. C’est pourquoi, comme votre maison, votre voiture ou votre ordinateur, vos panneaux peuvent eux aussi être assurés, chose qu’il est préférable de faire pour éviter de fortes déconvenues.

L’assurance de l’installateur de panneaux photovoltaïques

Avant de penser à assurer vos panneaux, et avant même qu’ils soient posés, vérifiez que le professionnel qui doit s’en charger possède de son côté une « assurance de responsabilité civile décennale intégrateur ». Cette assurance est obligatoire pour la pose de panneaux photovoltaïques. Ainsi, en cas de défaut dans votre installation, vous êtes couvert. Par ailleurs, l’assurance de votre installateur vous sera demandée par EDF lors de l’établissement de la facture de rachat de votre électricité.

L’assurance multirisque pour vos panneaux photovoltaïques

Puisqu’ils font partie intégrante de votre logement, vos panneaux photovoltaïques peuvent être pris en compte dans votre assurance multirisque habitation existante. Pour cela, il suffit de signaler à votre assureur que vous avez posé vos panneaux. Attention, si vous ne prévenez pas votre assurance, les panneaux photovoltaïques ne seront pas couverts en cas de problème. Cependant, comme les panneaux photovoltaïques sont des appareils particuliers qui peuvent subir davantage de dégâts que le reste de vos objets, il est souvent utile de créer un contrat d’assurance spécial pour une meilleure protection.

Les contrats d’assurance pour panneaux photovoltaïques

Votre assureur peut vous proposer d’autres types de contrats pour votre installation solaire :

  • L’assurance dommage aux biens : elle s’applique lorsque vos panneaux subissent des dégâts (météo, vandalisme, …) ou si ils sont volés (oui, c’est possible). L’assurance prend alors en charge le remplacement ou la réparation de vos panneaux.
  • L’assurance de responsabilité civile : elle vous couvre dans le cadre de dégâts causés à une tierce personne par votre installation. Pour revendre votre électricité à EDF, cette assurance est obligatoire (EDF vous indemnise en cas de mauvais fonctionnement de vos panneaux).
  • L’assurance perte d’exploitation : elle vous indemnise en cas de baisse de performance (réservée aux grandes installations).
  • L’assurance dommage ouvrage : elle vous protège davantage en cas de sinistre si vos panneaux photovoltaïques sont intégrés à votre toiture ou votre façade.