Les fenêtres photovoltaïques

Le concept peut surprendre, il faut dire qu’il est encore très peu répandu, mais il est bel et bien possible de produire de l’électricité avec ses fenêtres ! La première installation de ce genre a eu lieu en 2008, à la mairie de Ramonville (Haute-Garonne).

Comment fonctionnent des fenêtres photovoltaïques ?

Les fenêtres photovoltaïques sont fabriquées à base de verre trempé (2 à 5 fois plus résistant que du verre classique) dans lequel est insérée une fine couche de cellules photovoltaïques. De cette manière, elles captent parfaitement bien les rayonnements du soleil, et peuvent s’avérer très intéressantes pour les personnes possédant une véranda. Mais rassurez-vous, ces fenêtres restent transparentes !

Chaque fenêtre peut ainsi produire jusqu’à 250 Watts et l’électricité produite est raccordée à votre réseau domestique. Le châssis peut quant à lui accueillir des générateurs et des prises peuvent directement être reliées aux fenêtres. Le prix d’une telle fenêtre est environ 1,5 fois supérieur à celui d’une fenêtre de bonne qualité.

Les stores photovoltaïques, l’autre alternative

Quitte à partir dans l’originalité, allons-y jusqu’au bout avec les stores photovoltaïques permettant eux aussi de produire de l’électricité. Arborant des styles différents (rigides, souples, vénitien, enroulables, rétractables, …), chacun comportant des cellules photovoltaïques, ils nécessitent encore moins de travaux que les fenêtres. Eux aussi encore peu présents sur le marché, leur prix est deux à trois fois supérieur que pour des stores classiques.

Ces deux innovations dans le domaine de l’énergie photovoltaïque sont encourageantes pour le développement durable et peuvent permettre à des personnes vivant en appartement ou n’ayant pas la surface suffisante pour poser des panneaux photovoltaïques de produire eux aussi une énergie propre.