Foire aux questions - Panneaux photovoltaïques

Comment raccorder mes panneaux photovoltaïques au réseau électrique ?

Pour raccorder vos panneaux photovoltaïques au réseau électrique, vous devez impérativement établir un dossier de raccordement auprès d’ERDF. C’est ERDF qui effectuera les travaux après validation de votre part de la facture d’intervention (votre installateur peut vous offrir le coût du raccordement). Prévoyez cette étape à l’avance car les délais d’intervention sont très longs. Seuls les raccordements ERDF et RTE sont pris en compte lors de la demande de rachat de l’électricité à EDF.

Puis-je installer des panneaux photovoltaïques sur ma toiture si j’habite en ville ?

Absolument !Rien ne vous empêche de choisir les panneaux photovoltaïques pour votre consommation électrique, même si vous vivez en ville. Cependant, il est obligatoire de faire une déclaration de travaux à votre mairie, qui validera ou non votre projet. Elle peut également vous imposer des contraintes spécifiques à votre région : pensez à vous renseigner au préalable. Attention, si votre logement se situe dans un rayon de 500 mètres autour d’un bâtiment classé, vous devrez également obtenir l’accord des Architectes des Bâtiments de France. Enfin, en ville, avec les nombreux bâtiments, veilliez à ce que votre toiture ne soit pas plongée dans l’ombre au risque de voir les performances de vos panneaux diminuer fortement.

L’électricité produite par mes panneaux photovoltaïques peut-elle servir à ma propre consommation ?

En théorie, vos panneaux photovoltaïques doivent être raccordés au réseau public afin de revendre l’électricité à EDF Agence Obligation d’Achat. Cependant, vous pouvez décider de produire du courant uniquement pour vous. Pour cela, vous devez faire installer des batteries par un professionnel. Cette démarche est déconseillée, car le prix des batteries est assez élevé, ce qui allonge la durée d’amortissement de votre installation photovoltaïque. De plus, les batteries doivent être changées tous les quatre ans.

Que signifient des panneaux photovoltaïques « intégrés au bâti » ?

Cela signifie que les panneaux photovoltaiques doivent être intégrés directement à l’architecture de votre logement. Ils viennent donc remplacer un élément existant, comme les tuiles de votre toiture, en assurant une parfaite étanchéité.