Installation des panneaux photovoltaïques

Pour installer des panneaux photovoltaïques, il est important d’étudier son environnement pour être certain d’avoir la meilleure disposition possible. Vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour mettre en place votre dispositif solaire, car l’installation demande de la préparation et de la précaution.

Quels sont les conditions d’installation de panneaux photovoltaïques ?

Déjà, il est important de préciser que les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’électricité aussi bien dans le nord que dans le sud de la France. Cependant, la localisation de vote installation va déterminer tous les autres facteurs entrant dans les travaux. En effet, que vous habitiez à Marseille ou à Lille, les niveaux d’ensoleillement ne sont évidemment pas identiques. Pour une ville du sud, le nombre d’heures de soleil dépasse les 2000 par an et est supérieur à la moyenne nationale. Dans des villes situées plus au nord, le soleil est moins présent durant l’année, il est donc d’autant plus important de produire un maximum lorsqu’il est là.

D’autres éléments sont également à prendre en compte, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour prendre toutes les mesures nécessaires et prévoir au mieux l’installation. Il est ainsi obligatoire d’observer l’orientation de votre toiture : plus elle est orientée vers le sud, mieux c’est, plein sud étant bien sûr l’idéal. Néanmoins, les orientations comprises entre sud-est et sud-ouest ne diminuent que de très peu les performances des panneaux.

Autre facteur de taille : l’inclinaison de votre toiture. En effet, si vos panneaux y sont intégrés (nécessite une toiture de qualité), cette valeur doit être prise en compte pour un rendement optimal, afin que les rayons frappent la surface des panneaux de la meilleure façon possible. En général, une inclinaison comprise entre 20° et 60° est considérée comme suffisante, l’idéal étant compris entre 30° et 45°. La production est également considérée comme maximale quand l’angle formé par les panneaux et les rayons du soleil (l’angle d’incidence) est égal à 90° à midi.

Enfin, dernier élément influant la production énergétique : l’ombre éventuellement portée sur vos panneaux. Il faut donc vérifier qu’aucun élément extérieur ne vienne trop gêner vos panneaux, comme un immeuble, un arbre, un panneau publicitaire,… Car trop d’ombre sur vos panneaux c’est le signe d’un rendement moins fort.

Les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques

Lorsque votre devis d’installation photovoltaïque est signé, l’installateur pourra se rendre à votre domicile dès la réception des pièces. Pour vous assurer le meilleur coût de rachat pour votre électricité, vos panneaux doivent être intégrés à votre toiture et donc fixés sur votre charpente. Ils peuvent résister à des vents forts et même à la grêle, il est donc important que votre charpente soit en bon état, au risque de ne pas pouvoir poser les panneaux.

Comptez environ 3 jours pour une installation complète de vos panneaux solaires, à condition que la météo vous soit favorable. En effet, l’installateur ne pourra pas se permettre d’ouvrir votre toiture et y monter pour installer les panneaux photovoltaïques un jour de pluie. Il serait dommage que des dégâts soient causés à votre matériel, sans parler des risques pour le professionnel. En plus des panneaux, un onduleur sera aussi installé pour transférer le courant continu produit en alternatif. L’installateur effectuera également le raccordement de votre installation photovoltaïque au réseau public (si vous avez fait les démarches pour) accompagné d’un compteur mesurant la quantité d’électricité produite.