Le photovoltaïque agricole

Lorsqu’on parle de panneaux photovoltaïques, on pense en premier lieu aux panneaux installés sur les toitures des maisons. Mais il est un aspect auquel on pense moins, mais qui est pourtant très prometteur pour le secteur : l’installation de panneaux photovoltaïques agricoles.

Des surfaces immenses pour recevoir les panneaux photovoltaïques

photovoltaïque agricoleLes agriculteurs possèdent en effet des terrains étendus qui peuvent parfaitement bien accueillir nombre de panneaux solaires afin de produire de l’électricité. Des rangées plus ou moins grandes de panneaux peuvent ainsi être installées, pour former ce que l’on appelle une « ferme solaire » et garantir une grande production d’électricité et des revenus réguliers. Ces exploitants peuvent donc décider d’équiper leur terrain de panneaux photovoltaïques, mais aussi le toit de leurs hangars (souvent très grands, à la surface moyenne de 638m²), de leurs bâtiments annexes et bien évidemment de leur logement.

Néanmoins, un certain nombre d’agriculteurs et de syndicats de la profession critiquent le fait de recouvrir les terrains fertiles de panneaux. Ils considèrent en effet cela comme une « atteinte à la préservation du foncier agricole » et essayent d’inciter au maximum ceux qui souhaitent installer des panneaux à le faire sur leurs toitures.

Le photovoltaïque agricole : une garantie de grandes performances

Que les panneaux soient installés dans les champs ou sur les toits, ils bénéficient en général d’une très grande surface. Par ailleurs, la campagne offre des espaces dégagés qui permettent aux panneaux de capter une grande quantité d’énergie solaire sans être gênés par des éléments extérieurs. Bien évidemment, chaque installation est unique et les performances énergétiques varient de l’une à l’autre. Néanmoins, le marché du photovoltaïque semble prometteur et les spécialistes du secteur prédisent une augmentation de ce type d’installation de 50 à 70% durant les années à venir.
Et en guise d’exemple pour démontrer l’efficacité de ce type d’installation, la plus grande centrale photovoltaïque agricole du monde se situe en France ! Installée en Alsace, elle compte 36 000m² de panneaux photovoltaïques pour une capacité de production de 4,5 Mégawatts.

La promesse écologique du photovoltaïque agricole

Comme pour une installation domestique, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité de manière totalement propre et donc respectueuse de l’environnement. Cette notion de développement durable est bien évidemment accentuée avec les installations agricoles car leur échelle est plus importante.

Dans cette optique écologique, les fermes solaires sont un atout non négligeable pour réaliser les objectifs du Grenelle de l’Environnement, qui impose pour 2020 une part des énergies renouvelables dans la production énergétique globale du pays égale à 23%.