Raccorder ses panneaux photovoltaïques

En plus d’être une démarche écologique, installer des panneaux photovoltaïques peut vous assurer un revenu annuel grâce à la revente de l’électricité produite. Mais pour cela, quelques conditions préalables sont nécessaires.

Le contrat de raccordement pour vos panneaux photovoltaïques

raccordement panneaux photovoltaïques
Le raccordement au réseau public ne se fait pas sans conditions, il est indispensable de constituer une demande auprès d’ERDF pour que votre installation et ses caractéristiques soient étudiés et reconnues. Pour cela, plusieurs documents doivent être réunis et les délais de traitement peuvent être assez longs, prévoyez donc cette étape à l’avance pour raccorder au plus vite vos panneaux après leur installation.

Votre dossier de raccordement doit donc contenir :

  • Une copie de votre permis de construire ou de votre déclaration de travaux
  • Un plan ou schéma de votre installation, avec si possible une photo des branchements
  • La fiche technique fournie par ERDF correctement complétée
  • Une attestation d’assurance pour vos panneaux photovoltaïques
  • Une attestation de conformité rédigée par votre installateur

Une fois réception de votre dossier, ERDF vous avertira du délai de raccordement puis vous fera parvenir une proposition de travaux et une facture de raccordement (entre 500€ et 1000€, ces frais peuvent être offerts par l’installateur). Si ces prérequis sont acceptés, ERDF s’occupera des travaux puis établira avec vous le CRAE (Contrat de Raccordement d’Accès au réseau et d’Exploitation).

Le contrat de revente de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques

Une fois vos panneaux raccordés au réseau public, vous pouvez penser à revendre votre énergie à EDF (seuls les raccordements ERDF ou RTE sont pris en compte). C’est l’Agence EDF d’Obligation d’Achat qui gère les demandes de contrat de rachat.

Conformément à l’article L314 du code de l’énergie, EDF est dans l’obligation de répondre aux demandes des producteurs d’énergie. Vous pourrez donc établir avec cet organisme un contrat d’obligation d’achat dont les modalités sont fixées par les pouvoir publics (prix, durée,…). L’établissement du contrat vous permettra d’adresser à l’Agence d’Obligation d’Achat une facture de rachat et donc de recevoir votre paiement en fonction de la quantité d’électricité vendue. Actuellement, ce type de contrat et établi pour une durée de 20 ans. Pensez également à surveiller régulièrement le prix de rachat de l’électricité, qui évolue tous les trimestres.