Quelle assurance pour ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont une source d’énergie propre inépuisable. Malheureusement, profiter gratuitement de ces énergies pour des années à venir est à la merci du climat, mais aussi contre tout dommage éventuel. Si vous souhaitez une sécurité totale de votre investissement de panneaux solaires photovoltaïque, pensez à vous inscrire à une assurance.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Est-il nécessaire d’assurer les panneaux solaires ?

Afin de pouvoir profiter de vos panneaux solaires en toute sérénité, tout en minimisant les risques, assurer ses panneaux solaires est plus qu’une nécessité. Après tout, vous ne voulez pas courir le risque que vos panneaux solaires produisent moins en raison de panneaux solaires défectueux ou non fonctionnels.

Le plus grand risque de causer un dommage irréversible de vos panneaux est une catastrophe naturelle : foudre, inondation, gel, grêlons, forte pression de la neige, électrocution, tremblement de terre, éruption volcanique… qui risquent de casser et d’endommager les panneaux.

Il existe également un risque de vol, notamment avec un toit plat. Les panneaux solaires peuvent être facilement démontés par des cambrioleurs sans qu’il y ait forcément des signes d’effraction. Avec votre installation solaire, soyez également conscient du risque d’incendie. Les explosions et les incendies avec des panneaux solaires sont souvent causés par une installation défectueuse.

Pour être sûr que les dommages causés par les catastrophes naturelles, les incendies et le vol sont indemnisés, vous avez tout intérêt à vous inscrire à une assurance. Aussi, vérifiez scrupuleusement votre police d’assurance habitation si elle couvre pratiquement tout ce qui concerne les panneaux solaires.

Quel type d’assurance pour ses panneaux solaires ?

Lorsque vous vous investissez dans les panneaux solaires, vous avez deux choix sur votre production d’électricité :

  • Soit vous produisez et consommez directement votre électricité dans le cas de l’autoconsommation totale.
  • Soit, vous vendez en partie (autoconsommation avec vente de surplus) ou en totalité l’électricité produite.

 En cas de revente, vous êtes dans l’obligation de faire un raccordement au réseau avec ENEDIS, sauf dans le cas des sites isolés et hors réseau (installation off-grid). En revanche, vous n’êtes pas forcé de revendre votre électricité uniquement à EDF. Il est tout à fait possible de signer un contrat d’obligations d’achat avec d’autres fournisseurs d’électricité comme Enercoop, SRD, Engie, ou encore à des entreprises locales de distribution (ELD).

Pour ce qui est des assurances pour vos panneaux solaires, on distingue l’assurance habitation et la responsabilité civile.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est obligatoire pour tous raccordements au réseau des panneaux photovoltaïques. Elle protège les assurés contre les éventuels dommages causés par le système sur le réseau. Aussi, souscrire à une responsabilité civile vous permet d’être indemnisé en cas d’incident ou de dysfonctionnement du système lors de son installation. Pour bénéficier de cette assurance responsabilité civile, il suffit de l’ajouter dans votre contrat multirisque d’habitation.

L’assurance habitation

Si vous avez de nouveaux panneaux solaires dans votre demeure, assurez-vous de le signaler à votre assureur habitation. En effet, ce dernier peut vous proposer d’autres garanties supplémentaires dans votre contrat multirisque habitation pour couvrir le vol, les catastrophes naturelles, l’incendie ou encore les défauts d’installation de vos panneaux et les équipements auxiliaires.

Combien coûte une assurance pour panneaux solaires photovoltaïques ?

Avec un parc solaire photovoltaïque, votre assureur peut modifier votre contrat d’habitation en incluant la nouvelle installation, mais cela a un coût. Aussi, si le tarif moyen d’une assurance habitation est de 250 € par an, il faut vous attendre à ce que ce prix augmente si vous choisissez la formule tout risque pour couvrir vos panneaux solaires. Comptez une quarantaine d’euros supplémentaires par an.