Choisir ses panneaux solaires photovoltaïques

Avant de s’investir pour une installation solaire, il est conseillé de bien vérifier les différents types de panneaux. Le type de panneau est déterminé par le matériau à partir duquel les cellules solaires sont fabriquées. Quels sont-ils ? Quels avantages et inconvénients ont-ils ? Ont-ils tous la même efficacité et la même durée de vie ? Et qu’en est-il du prix ?

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Selon le matériau de fabrication, il existe 2 types de panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux solaires polycristallins et monocristallins. Ces deux types de panneaux solaires sont tous les deux fabriqués à base de silicium, mais à une différence près…

Les panneaux solaires polycristallins

Nous allons commencer par le moins cher. Ce type de panneau est reconnaissable par les cellules solaires bleues ainsi que le bord clairement visible en aluminium. Comme les cristaux sont grossiers et ne s’alignent pas parfaitement, ils absorbent moins bien la lumière directe du soleil. Leurs prix sont également raisonnables en raison de leur processus de production plus court. Les panneaux polycristallins sont recommandés si vous avez suffisamment d’espace sur votre toit.

Avantages :

  • Production simple et rapide
  • Moins chers
  • Fonctionne mieux avec la lumière indirecte du soleil même par temps nuageux

Inconvénients :

  • esthétiquement moins attrayants
  • sensibles aux changements de température
  • Rendement plus faible
  • Nécessite plus de surface de couverture sur le toit

Les panneaux solaires monocristallins

De couleur plus noire, ils sont également fabriqués à partir de silicium fondu, mais avec un processus de solidification mieux contrôlé. De ce fait, les cristaux sont bien alignés dans la même direction. Cela présente un avantage majeur puisque les panneaux fournissent plus d’énergie avec la lumière directe du soleil. Ils sont mieux adaptés aux toitures plus petites. Cependant, les panneaux sont plus chers, mais ont un rendement plus élevé.

Avantages :

  • Plus beaux avec sa couleur noire
  • Rendement plus élevé
  • Idéals pour les toits plus petits

Inconvénients :

  • Pas très productifs en présence de l’ombre ou des nuages
  • Sensibles aux changements de température
  • Processus de production plus complexe
  • Prix plus cher

Cependant, il existe un autre type de panneau solaire dont le processus de fabrication diffère de ces deux concurrents.

Le panneau solaire amorphe

Le silicium amorphe est utilisé dans le panneau solaire photovoltaïque à couche mince. De couleur noir profond avec une nuance brillante mate, les panneaux solaires amorphes ne contiennent pas de cristaux, ce qui les rend légers et très flexibles. En revanche, une couche active photovoltaïque de silicium amorphe est déposée sur le verre. Ce type de panneaux constitue une meilleure solution pour les toits fragiles qui ne peuvent pas supporter beaucoup de poids. C’est aussi une bonne option si vous avez un espace de placement limité, ou que vous souffrez d’ombres et / ou que vous ne disposez pas d’une bonne orientation vers le sud.

Avantages ;

  • Très beaux et élégants
  • Flexibles et pliables
  • Moins chers
  • S’adaptent à des températures élevées

Inconvénients :

  • Rendement beaucoup plus faible par rapport aux deux premiers types de panneaux
  • Demande une très grande surface pour maintenir la rentabilité du système
  • Courte durée de vie (environ 12 ans contre 25 ans pour les deux autres)

 

Autres facteurs pour choisir ses panneaux photovoltaïques

La taille des panneaux

La plupart des panneaux solaires ont une forme rectangulaire de 165 cm x 100cm et une superficie d’environ 1,6 m². Cependant, certains fabricants proposent des panneaux de différentes tailles. C’est le cas des panneaux solaires amorphes. En fonction de l’espace disponible sur votre toit, vous pouvez installer plus de panneaux pour augmenter la puissance de l’installation.

Grâce aux dimensions des panneaux solaires, vous pouvez déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires. Cependant, assurez-vous que vos panneaux solaires s’intègrent parfaitement dans votre plan d’installation, peu importe s’ils sont placés horizontalement (paysage) ou debout (portrait).

 

Le lieu d’installation 

En principe, les panneaux solaires peuvent être placés dans toutes sortes d’endroits :

  • Sur le toit (plat ou incliné)
  • contre une façade
  • Sur un terrain dégagé

Le toit reste cependant un choix de prédilection parmi ces emplacements. Votre toit est-il adapté à une installation photovoltaïque ? Tous les toits ne sont pas éligibles aux panneaux solaires.

L’idéal est un toit orienté au sud avec un angle d’inclinaison entre 20 à 55° et une vue bien dégagée. Cela dit, une exposition sud-est ou sud-ouest est aussi une bonne alternative. Toutefois, si vous disposez de suffisamment d’espace et que l’orientation de votre toit n’est pas optimale, vous pouvez choisir des panneaux amorphes. Aussi, il est plus que recommandé d’éviter les zones d’ombre qui risque d’altérer votre production d’électricité.

La puissance

La puissance délivrée par un panneau solaire dépend énormément de l’ensoleillement et de la saison. Plus la puissance de crête est élevée, plus le panneau solaire est cher. Selon le type de panneau solaire et le fabricant, les panneaux de taille standard délivrent une puissance moyenne de 270 à 360 watts-crête (Wc), ce qui représente environ 169 à 225 Wc/m 2. Sachez également que la puissance « crête » n’est plus la même en pratique. Une fois posé sur le toit, un panneau solaire produit plutôt autour de 85 % de sa puissance crête dans de bonnes conditions. Par exemple, un panneau de 300 Wc produit 270 Wc en pratique.

Le prix des panneaux

Les panneaux solaires sont de tailles et de capacités différentes, ce qui rend difficile leur comparaison en termes de prix. De plus, les prix des panneaux solaires diffèrent fortement selon le type et les marques. Il est également important de savoir combien de panneaux solaires vous pouvez placer sur votre toit. Deux facteurs sont à prendre en compte pour le prix : le prix par Watt pic (Wp) et votre consommation d’énergie. Plus vous utilisez d’énergie, plus vous devrez installer de puissance et plus le prix de l’installation sera élevé. En général, le prix d’un panneau varie entre 140 € (170 Wc) et 320 € (315 Wc).

Le fabricant

L’un des critères les plus importants pour choisir le bon panneau solaire est le choix de la marque du panneau solaire. Les panneaux solaires de Systovi sont actuellement connus comme les panneaux solaires les plus rentables que vous puissiez obtenir à la maison. En matière de durabilité et d’efficacité, la marque Recom Sillia constitue un excellent investissement. Pour ceux qui ont un budget limité ; les marques Panasonic et LG sont aussi une excellente option à choisir.