Les clôtures solaires

Les clôtures solaires sont des solutions innovantes qui offrent à la fois une protection visuelle et une production d’électricité photovoltaïque. Le principe d’une telle installation consiste à monter des panneaux solaires verticalement sur une clôture existante  ou dans différents types de cadres et de fondations (en béton, sur pieux…).

Les modules photovoltaïques peuvent être mono-face ou bi-faces. Dans tous les cas, ils sont conçus pour capter la lumière du soleil et la transformer en énergie électrique, qui peut être utilisée directement ou injectée dans le réseau électrique.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Avantages des clôtures solaires  

Double fonctionnalité (protection visuelle et production d’électricité)

 Le principal avantage des clôtures solaires est qu’elles combinent production d’énergie renouvelable et protection visuelle, de sorte que vous profitez d’une solution 2 en 1. Ainsi, elles offrent une alternative aux clôtures traditionnelles tout en créant un potentiel de production d’électricité photovoltaïque pour votre auto-consommation, voire la revente du surplus.

Entretien facile et meilleures performances hivernales

Du fait de leur positionnement  vertical, les panneaux photovoltaïques des clôtures solaires sont plus faciles à entretenir que dans une installation sur le toit. De même, les modules montés verticalement offrent des rendements plus élevés en hiver, car pendant ces périodes de froid le soleil ne brille pas directement au-dessus, mais arrive plutôt sous un angle. 

Utilisation minimale de l’espace

En optant pour une clôture solaire plutôt qu’une clôture traditionnelle, vous utilisez le moins d’espace possible, comparativement à une installation au sol des panneaux solaires photovoltaïques.

Limites des clôtures solaires 

Rendement global instable

La position verticale des panneaux solaires implique que l’orientation et l’angle de la clôture peuvent ne pas être optimaux pour capter au maximum la lumière du soleil, ce qui affecte la production d’énergie, sauf en période hivernale. Cela dit, vous pouvez limiter la baisse de rendement en optant pour des panneaux avec un revêtement en verre des deux côtés.

Considérations esthétiques

En usage résidentiel, un autre défi lié aux clôtures solaires concerne l’esthétique. En fonction de leur design, elles peuvent en effet avoir un impact visuel important. Vous devez donc vous assurer d’opter pour une solution qui s’harmonise avec le style architectural de votre maison.

Risques sécuritaires

Les clôtures solaires présentent des risques de vol ou de vandalisme, car les panneaux solaires sont plus accessibles que dans une installation sur un toit.

Qui peut installer des clôtures solaires ?

cloture solaire
crédit photo : mybroadband news

Les clôtures solaires peuvent être utilisées pour clôturer une maison ou un terrain, mais également pour cloisonner des zones d’une propriété privée, commerciale ou industrielle. Elles peuvent par exemple servir de séparateurs ou clôtures pour les pâturages ou l’élevage.

Cela dit, la faisabilité d’une clôture solaire dépend de plusieurs facteurs, tels que la stabilité et l’emplacement de la clôture, mais surtout l’orientation des panneaux solaires. Ce dernier paramètre est particulièrement important en ce sens que les modules photovoltaïques doivent être positionnés de manière à leur permettre de recevoir suffisamment de lumière du soleil.

Faites installer votre clôture solaire par spécialistes

L’installation d’une clôture solaire nécessite une main d’œuvre experte, ainsi qu’un matériel de montage spécial, de sorte que vous devez vous assurez de confier le projet à des professionnels RGE qualifiés. Ces spécialistes sont compétents pour évaluer la faisabilité, le rendement électrique potentiel ou encore les coûts approximatifs de votre clôture solaire.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit