Panneau solaires polycristallins ou monocristallins : quelles différences ?

En matière de panneaux solaires photovoltaïques, il en existe plusieurs modèles. Mais, les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont les modèles les plus courants. Même si ces deux panneaux sont composés de cellules solaires en silicium et ont la même fonction : capter l’énergie du soleil pour la convertir en électricité ; ils sont très différents en termes de composition, d’apparence et d’efficacité. Explication !

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Le processus de fabrication

Les cellules solaires en silicium qui composent les panneaux solaires sont produites sous deux formes :

  • Les cellules solaires dites monocristallines
  • Les cellules solaires polycristallines

C’est le processus de fabrication des alvéoles qui détermine le nom de mono ou poly. Le module solaire polycristallin utilise des cellules solaires constituées de plusieurs fragments de cristaux de silicium fusionnés. Par contre le panneau monocristalline contient des cellules solaires constituées d’un seul cristal de silicium.

L’apparence

À cause des cristaux grossiers en fusion qui constituent les panneaux polycristallins, un motif d’éclats de cristaux brisés peut être vu à la surface du panneau. Cela entraîne une différence de couleur. Les panneaux monocristallins sont de couleur plus foncée que les modules solaires polycristallins, qui ont plutôt une couleur bleu/violet.

La structure

La différence se voit également sur leur structure. Les panneaux solaires monocristallins ont un aspect plus uniforme que les panneaux solaires polycristallins. Avec les panneaux polycristallins, les cristaux sont entrecroisés tandis qu’avec les cellules solaires monocristallines, les cristaux sont parfaitement alignés dans la même direction. Aussi, la forme des cellules solaires dans les panneaux poly sont carrés tandis que celles avec les panneaux mono ont des coins arrondis. Ce qui explique la présence de points blancs à la surface de ces types de panneaux.

L’efficacité

Considéré comme un produit solaire haut de gamme, le panneau solaire monocristallin a une efficacité supérieure et un rendement plus élevé. En effet, les électrons qui génèrent l’électricité ont plus de place pour se déplacer. C’est pour cette raison que les panneaux monocristallins sont plus efficaces en termes de rendement. Avec les panneaux solaires polycristallins, il y a moins de liberté de mouvement pour les électrons. En conséquence, les panneaux solaires polycristallins ont un rendement inférieur que ses homologues monocristallins.

Le prix

Les panneaux solaires monocristallins sont légèrement plus chers que les panneaux polycristallins avec la même puissance. En effet, les coûts de production des panneaux mono sont plus élevés et ces coûts plus élevés ont une répercussion sur leur prix de vente.  En passant, votre décision ne doit pas se baser uniquement sur le prix. Vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre projet spécifique.