Pour maintenir l’efficacité de vos panneaux solaires photovoltaïques et profiter le maximum de ses potentialités une surveillance et un nettoyage régulier est nécessaire.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Pourquoi entretenir ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires dans son habitation, il faut penser avant tout à leur entretien. En effet, de la mousse, de la poussière, des feuilles, des excréments d’oiseaux et autres débris peuvent empêcher la lumière du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques réduisant ainsi le rendement des panneaux solaires.
C’est pourquoi, dans la plupart des cas, il est important d’inspecter l’état de votre installation photovoltaïque de temps en temps et de la nettoyer en cas de besoin. Cela garantit non seulement une efficacité élevée, mais également une durée de vie très longue. Une fois propres, vos panneaux solaires peuvent fournir jusqu’à 5% de production en plus par an.
Quand et comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont en partie autonettoyants, vous n’avez donc vraiment pas à vous en préoccuper. Cependant, un nettoyage régulier est recommandé pour une efficacité optimale. Aussi, il est conseillé de nettoyer les panneaux solaires au moins une fois par an. Il est préférable de les nettoyer au printemps ou lorsque le soleil ne brille pas trop fort (tôt le matin ou fin de soirée) de sorte que l’eau sèche lentement et qu’il reste peu de résidus.
Vous pouvez faire nettoyer vos panneaux solaires par une entreprise spécialisée, mais vous pouvez également le faire vous-même. Si vous pouvez facilement atteindre les panneaux, utilisez de l’eau tiède, du savon doux et une éponge douce ou un chiffon léger. Surtout, évitez d’utiliser du nettoyant abrasif qui peut endommager la vitre.
Veillez également à ne pas soumettre les panneaux solaires à un choc thermique susceptible de fissurer le verre. N’utilisez pas d’eau froide sur les panneaux solaires lorsqu’ils sont encore chauds. Si vous ne pouvez pas atteindre votre toit, vous pouvez vaporiser les panneaux avec un tuyau d’arrosage. Surtout, évitez le nettoyeur à haute pression.
Une autre alternative consiste à nettoyer vos panneaux solaires avec un système télescope. Il peut s’étendre si loin que vous pouvez nettoyer en toute sécurité vos panneaux photovoltaïques sans avoir à ramper sur le toit.
Un contrôle régulier du compteur
Afin de conserver un bon rendement de votre installation photovoltaïque, il faut aussi garder à l’esprit le contrôle régulier du compteur qui enregistre votre production d’électricité. Une baisse inexpliquée est peut-être signe de panneaux qu’il faut nettoyer.