Photowatt est une entreprise française lancée en 1979 par Philips, et qui intervient dans la production et la distribution des modules photovoltaïques. Elle vise à ouvrir l’accès à l’autoconsommation pour tous, tout en misant sur des panneaux performants grâce à la technologie Crystal Advanced. L’entreprise accorde aussi une grande importance à la protection de l’environnement et travaille donc à réduire ses émissions de carbone.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Histoire de Photowatt
Photowatt International est une PME française spécialisée dans la fabrication de modules photovoltaïques. Issue d’un essaimage de Philips, elle a été créée en 1979 en tant que structure de recherche. L’entreprise était à l’origine censée produire des panneaux solaires pour satellites. Ce n’est qu’en 1984 qu’elle prend une dimension industrielle.
Elle passe ainsi des cellules monocristallines de 4 pouces à des plaques de silicium multicristallin en s’aidant de son procédé de fusion POLIX. Durant la même époque, la structure met en œuvre ses premières scies à fils qui sont aujourd’hui utilisées par tous les fabricants de modules photovoltaïques.
Elle sera ensuite sous la coupole du Canadien Automation Tooling Systems (ATS) qui la racheta en 1997. Celui-ci voit les choses en grand et décide donc de mettre en place une plus grande usine de production à Bourgoin-Jallieu. Ce déménagement était également vu comme une occasion de se rapprocher des industriels et centres de recherche de Lyon et Grenoble.
Alors doté d’une capacité de 3 kWc, Photowatt passe à 13 kWc en 2001 avec ATS. L’entreprise augmente alors sa production de wafers et de cellules tout en se dotant d’une ligne d’assemblage de panneaux photovoltaïques. En 2008 est lancé PV Alliance, un groupement de recherche composé d’EDF ENR et du CEA dans l’optique de développer des cellules à haut rendement.
La PME ne connaîtra plus une économie rayonnante et fera même l’objet d’une demande de mise en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Vienne. Elle sera ensuite mise sous liquidation judiciaire en 2012 avant de devenir une filiale à 100 % d’EDF Renouvelables.
EDF Energies Nouvelles s’attache désormais à redorer le blason de la PME. C’est ainsi que le fournisseur d’énergie injecte près de 75 millions d’euros dans la résurrection de Photowatt. Ceci conduira au lancement des panneaux photovoltaïques et cellules avec la technologie monolike Crystal Advanced qui offrent une garantie de performance à moindre coût.
Les engagements de Photowatt
Photowatt depuis sa création fait de son existence l’arme ultime pour le développement durable, la qualité et l’innovation. Très soucieuse de la protection de l’environnement, la PME œuvre pour la réduction de l’impact carbone à toutes les étapes de sa production. Ses émissions de gaz à effet de serre sont trois fois moins élevées que celles des producteurs asiatiques. Pour optimiser son engagement vis-à-vis de l’environnement, la marque recycle d’ailleurs ses modules photovoltaïques.
En ce qui concerne l’innovation, l’entreprise mise sur les processus de la recherche et le développement expérimental (R&D). Elle vise en fait à intégrer les nouvelles technologies dans le domaine tout en appliquant l’innovation de rupture. Photowatt se démarque en outre de ses concurrents par sa technologie Crystal Advanced, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Celle-ci lui garantit en fait l’amélioration du processus de cristallisation du silicium pour produire des panneaux à haut rendement.
Les produits Photowatt
Les clients de Photowatt peuvent se procurer divers types de modules photovoltaïques les uns plus performants que les autres. La gamme de produits proposée par ce fabricant englobe en effet :
- Le panneau photovoltaïque monofacial PW72LHT-C avec une puissance nominale pouvant avoisiner les 435 Wc et qui garantit un rendement de 19,70 % ;
- Le PW72LHT-CB-XF, un module bifacial dont la puissance nominale est située entre 390 – 430 Wc et qui offre un rendement de 19,2 % ;
- Le PW60MAX-C monofacial doté d’une puissance de 545 – 585 Wc et capable de garantir un rendement de 20,7 % ;
- Le module bifacial PW60MAX-CB-XF avec une puissance nominale entre 550 – 610 Wc et qui garantit un rendement de 21,6 % ;
- Le PW66MAX-C monofacial, un panneau solaire doté d’une puissance entre 600 – 670 Wc et qui offre un rendement de 21,6 % ;
- Le PW66MAX-CB-XF Bifacial, un module performant dont la puissance nominale peut atteindre 635 Wc avec un rendement de 20,4 %.
Les modules de Photowatt peuvent ainsi équiper votre maison pour une autoconsommation avérée. Il est même possible de les coupler à un chauffe-eau solaire pour assurer la production d’eau chaude sanitaire.
Prix des produits de la marque
Grâce à sa technologie monolike Crystal Advanced, Photowatt produit des panneaux solaires à haut rendement qu’elle livre à moindre coût. L’entreprise vise à rendre ses modules accessibles au grand public et affirme d’ailleurs se concentrer sur la réduction des prix. Vous pouvez ainsi vous procurer les produits de la marque entre 162 et 180 € en fonction de la performance de ceux-ci. Mais à cela, il faut aussi ajouter le prix de l’onduleur et de la pose de l’équipement. Pour une installation de 3 kWc par exemple, vous pouvez dépenser jusqu’à 2000 euros en tenant compte de la réduction sur les prix en gros.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Avis sur Photowatt
A date, la marque Systovi obtient une note de 3/5 sur Google.