L’investissement initial pour acquérir des panneaux solaires est très important, et tout le monde ne dispose pas de la surface financière nécessaire pour réaliser une telle opération en une fois. Alors, pour les personnes qui souhaitent pouvoir utiliser les panneaux photovoltaïques sans réaliser ce gros investissement de départ, la location de panneaux s’avère être la solution la plus adaptée
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
À qui s’adresse la location de panneaux solaires ?
La location de panneaux solaires s’adresse principalement à deux catégories de personnes : les particuliers et les professionnels.
- Pour les particuliers, la location de panneaux photovoltaïques permet une exploitation des potentialités de ces derniers en autoconsommation, afin de réduire le coût de la facture énergétique.
- Pour les professionnels, la location de toiture en panneaux solaires consiste à céder l’exploitation de leur toit à un investisseur dont la contrepartie est le paiement d’un loyer. Sont concernées : les personnes qui disposent d’une grande surface de toit et dont le bâtiment bénéficie d’un ensoleillement important, mais aussi celles dont la charpente du toit peut résister à une charge comprise entre 14 et 20 kg/m2.
Présentation du principe
Comme cela a été mentionné plus haut, il existe deux possibilités de location, en tant que particulier et en tant que professionnel. De fait, les contrats de location ne sont pas les mêmes et des règles sont à respecter dans chaque cas.
Contrat de location avec option d’achat
Dans ce type de location, le contrat est entre un fournisseur et un particulier. En effet, le particulier loue les panneaux solaires et s’engage à payer une mensualité au fournisseur. Cette mensualité généralement fixe peut baisser l’année suivante si la production annuelle des panneaux est inférieure à la production garantie. Aussi, le locataire peut devenir propriétaire des panneaux gratuitement à la fin du contrat ou s’il le veut dès la 6ème année. La durée d’un tel contrat est de 20 ans et le fournisseur, en plus de l’installation, se charge de la maintenance des panneaux.
Contrat de location entre un fournisseur et un professionnel
Cette option de location concerne les propriétaires qui disposent de grandes superficies de toiture. Ainsi, ce dernier cède son toit à une entreprise solaire, afin que celle-ci puisse y installer ses panneaux solaires. L’investisseur exploite dans son entièreté l’énergie photovoltaïque produite et génère des revenus en revendant l’électricité. Toutefois en contrepartie, il paye un loyer au professionnel et a en charge toutes les dépenses éventuelles liées à la pose et à la maintenance de la toiture solaire.
En revanche, le prix du loyer à payer n’est pas déterminé à l’avance, et cela pour une raison simple : la location du toit, ainsi que les charges éventuelles liées à sa maintenance ne doivent en aucun cas dépasser le retour sur investissement lié à l’exploitation de cette installation. En d’autres termes, le prix du loyer dépend de la rentabilité de l’investissement réalisé par le locataire.
Le contrat de location entre ces deux parties est de 20 ans et peut aller au-delà dans certains cas. À la fin du contrat, le professionnel devient propriétaire des panneaux solaires présents sur le bâtiment, comme il peut demander que l’installation soit démontée.