Deux principales solutions sont offertes aux ménages qui souhaitent installer des panneaux solaires sur leur toit. Bien souvent il s’agit de toits avec une pente mais il est aussi possible d’installer ses panneaux photovoltaïques sur toit plat. Quelles sont donc les particularités de cette solution ? Nous vous présentons les principales différences.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Les précautions pour installer vos panneaux sur toit plat
Poser des panneaux solaires sur toit plat peut se révéler être une approche tout aussi intéressante lorsque certaines conditions sont respectées. Pour cela, vous devez prendre les précautions suivantes :
Bien choisir l’emplacement de vos panneaux solaires
La première des choses à vérifier pour l’installation des panneaux solaires sur toit plat est la nature de l’environnement. Il est en réalité primordial que votre toiture ne soit pas à l’ombre. Ceci est très important pour assurer un meilleur rendement de vos panneaux solaires. La présence de grands arbres autour de votre domicile pourrait ainsi poser un réel problème.
Bien vérifier l’état de la toiture
La solidité de votre habitation est un paramètre assez important dans l’installation des panneaux photovoltaïques sur toit plat. Produire de l’électricité en se servant de l’énergie solaire nécessite souvent d’installer plusieurs modules. Ces divers équipements peuvent en effet peser jusqu’à 20 kg, poids que devra supporter ladite toiture. Pour limiter les dégâts, il est donc important de s’assurer qu’elle est en bon état. Plusieurs paramètres doivent être vérifiés à cet effet, plus précisément :
- L’étanchéité du toit ;
- Sa solidité ;
- Sa stabilité.
Il faut ainsi vérifier la charpente, étudier correctement le revêtement du toit et s’assurer que ce dernier est bien isolé. Si certains défauts se remarquent, il est souvent possible de renforcer la toiture. Mais vous devez bien en discuter avec un ingénieur en structure, dans l’intérêt d’une construction fiable.
Vérifier la place disponible sur votre toit
L’emprise des installations photovoltaïques varie en fonction des besoins du ménage. Mais pour alimenter une maison de 100m² par exemple, chaque particulier devrait installer environ 8 à 10 panneaux solaires qui occupent une surface moyenne de 1,8m. Ceci équivaut à une dimension d’environ 15 à 20 m². Pour commencer, vous devez ainsi estimer les besoins de votre maison en matière de consommation électrique pour connaître le nombre de panneaux qu’il vous faut. Vous allez enfin vérifier si l’espace nécessaire pour la pose des panneaux sur le toit plat est disponible avant de démarrer les travaux.
Comment se fait la pose des panneaux photovoltaïques sur toit plat ?
L’installation des panneaux solaires sur toit plat se fait presque de la même manière qu’une pose sur toiture pentu, tout ce qui change est la fixation des équipements. Contrairement aux installations sur toit en pente où la fixation sur la toiture se fait exclusivement en perçant l’assemblage, la pose sur toit plat utilise d’autres solutions. Il s’agit de :
L’intégration au bâtiment
Ici, les panneaux solaires s’intègrent parfaitement au bâti en remplacement d’une partie de l’élément de couverture (tuiles par exemple). La méthode est très prisée en ce sens qu’elle ne modifie aucunement la structure de la toiture. Mais vous devez toutefois faire appel à un couvreur professionnel pour la réussite des travaux.
La surimposition
C’est une approche très rapide et simple utilisée pour maintenir les panneaux solaires sur un toit plat. Les panneaux photovoltaïques sont fixés à des crochets qui sont placés sur des rails en aluminium. La surimposition est très peu onéreuse, mais nécessite la réalisation de certains travaux basiques. Le toit doit en effet être percé pour mettre en place les rails. Ceci représente un réel risque d’infiltration d’eau dont vous devez vous préserver en faisant appel à un couvreur professionnel.
Mais le lestage des panneaux solaires sur le toit est aussi une solution utilisée pour la surimposition, ce qui évite le risque d’infiltration. Les panneaux sont en effet fixés sur des blocs de sable, béton et gravier. La surimposition est la solution privilégiée pour les toits plats. Elle réduit les charges permanentes sur la structure et offre plus d’options d’inclinaison, ce qui assure un meilleur rendement pour vos installations.
Quels sont les avantages offerts par une telle pose ?
L’installation des panneaux solaires sur une toiture plate offre une multitude d’avantages. Lorsque les conditions nécessaires sont remplies, la solution permet d’optimiser le rendement de vos installations photovoltaïques. La pose est par ailleurs plus simple, moins dangereuse et plus rapide.
L’accès à la toiture est néanmoins plus simple, car l’espace laissé après l’installation est beaucoup plus grand. L’avantage direct est que l’entretien de vos installations photovoltaïques sera aussi plus simple. Les panneaux solaires ne sont par ailleurs pas visibles depuis la rue, ce qui n’affecte donc pas l’esthétique de votre maison. Voici donc autant de paramètres qui peuvent changer si vous choisissez d’opter pour une installation de panneaux solaires sur toit plat.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques