Le stockage de l’électricité solaire

En tant que propriétaire d’un système photovoltaïque, vous vous demandez probablement comment consommer votre propre électricité, même lorsque le soleil ne brille plus. Sachez que l’électricité produite, qui ne peut pas être utilisée immédiatement, peut être temporairement stockée dans un système de stockage au lieu d’être injectée dans un réseau électrique.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Pourquoi stocker dans une optique d’autoconsommation ?

Le système de stockage d’énergie solaire est une sorte d’accumulateur spécialement conçu pour être utilisé avec des systèmes photovoltaïques. Le but du stockage d’électricité est de stocker l’électricité produite sur place. De cette manière, l’énergie solaire générée pendant la journée peut être utilisée ultérieurement ; la nuit ou lorsque le ciel est très nuageux. Les types de systèmes de stockage les plus couramment utilisés sont les batteries qui diffèrent de plusieurs manières.

Les avantages du stockage d’électricité solaire

Un système PV constitue la meilleure option pour ceux qui prennent le changement climatique au sérieux. Le fait de produire votre propre énergie vous rend totalement autonome, qui plus est une énergie propre, qui n’émet ni particules ni CO2.

Ces systèmes de stockage d’électricité sont aussi attrayants pour votre portefeuille. En général, le stockage d’électricité augmente considérablement le degré d’autosuffisance. Ce qui vous permet d’être plus indépendant vis-à-vis du fournisseur d’électricité tout en vous protégeant contre la hausse des prix de l’électricité.

Ceux qui stockent leur électricité obtiennent un meilleur rendement de leur production d’électricité. Avec un système de stockage, vous pouvez utiliser 100 % de votre propre électricité gratuitement. Ceci est surtout valable pour les sites isolés et sans raccordement réseau.

Les inconvénients du stockage d’électricité solaire

Les batteries solaires ne sont pas de bons exemples en matière de protection de l’environnement, car elles ne sont pas écologiques. Si la durée de vie de la batterie est en moyenne de 20 ans, les panneaux solaires eux peuvent être utilisés jusqu’à 30 ans. Cela signifie que vous devrez acheter plusieurs batteries pour pouvoir stocker votre électricité pendant toute la durée de vie de votre parc solaire.

Les systèmes de stockage de l’énergie solaire sont tout sauf bon marché. Avoir une somme importante comme investissement initial constitue un obstacle pour beaucoup de foyers. De plus, avoir un système de stockage d’électricité solaire n’en vaut pas la peine que si le surplus d’électricité pendant la journée est vraiment important.

Certes, l’énergie solaire est disponible 24 heures sur 24. Mais, la production d’énergie dépend en grande partie des conditions météorologiques : temps pluvieux et nuageux, ensoleillement, vent… 

Les différents types de batteries pour stocker l’énergie solaire

En ce qui concerne le stockage d’électricité pour le photovoltaïque, deux types de batteries solaires dominent le marché :

Les batteries au plomb-acide

Ce sont les dispositifs de stockage d’énergie solaire les plus largement utilisés, car ils ont fait leurs preuves depuis des années. Elles sont peu coûteuses par rapport aux batteries lithium-ion. Elles ont une durée de vie relativement courte d’environ cinq ans et peuvent être déchargées qu’à 50 % (jusqu’à 3000 cycles complets). Les batteries au plomb stockent 70 % de l’énergie fournie, tandis que 30 % sont perdus.

Les batteries au Lithium 

Elles sont considérées comme l’avenir du stockage de l’énergie solaire. Elles ont une durée de vie de plus de 15 ans. En termes de capacité, elle permet une décharge à 100 % (jusqu’à 7000 cycles complets) et fournit environ deux fois plus d’électricité que la batterie à plomb. Les batteries au lithium perdent qu’environ 10 % de l’énergie dans le processus et économisent ainsi 90 % de l’énergie fournie.

Ceci dit, il existe également d’autres types de systèmes de stockage d’énergie solaire. Ceux-ci incluent :

Les batteries au plomb-gel

Elles sont faciles à entretenir et plus durables (jusqu’à 10 ans) grâce au gel. Le processus de gazage ou libération d’eau et d’oxygène lors du chargement de la batterie est considérablement réduit. Ce qui réduit également le risque d’explosion d’oxyhydrogène. Plus écologique et propre, son coût est plus élevé qu’une batterie plomb-acide.

Les batteries solaires AGM

Les batteries AGM sont idéales pour une demande de courant à forte intensité au démarrage. Elles sont très étanches et ne nécessitent pas d’entretien. Leur durée de vie peut atteindre 1500 cycles, soient 2 à 5 ans. Elles ne sont pas résistantes aux fortes températures et ne peuvent pas être totalement déchargées.

Les batteries à flux redox [VRB]

Les batteries V-flow à base de Vanadium, sont entièrement conteneurisées et très compactes. Réutilisables sur des cycles semi-infinis, elles sont écologiques, plus durables, durent beaucoup plus longtemps et nécessitent moins d’entretien.

Comment choisir son mode de stockage ?

Compte tenu de la taille de l’investissement, vous devez choisir le système de stockage avec soin. Vous ne devez pas seulement faire attention au prix, les critères suivants sont également déterminants :

Capacité de stockage

Le stockage doit correspondre au système photovoltaïque et aux besoins en électricité de votre foyer. Le système doit couvrir la moitié de vos besoins en électricité du soir au lendemain matin. Avec une capacité de stockage plus élevée, votre proportion d’autosuffisances peut encore augmenter.

La durée de vie de la batterie

Lorsqu’on parle de la durée de vie du cycle, il s’agit du nombre prévu de cycles de charge et de décharge. Il est important de vous renseigner sur le nombre de cycles avant d’acheter une batterie. À noter qu’une durée de vie de 15 à 20 ans est attendue pour les systèmes de stockage de haute qualité.

Le rendement

Lors du processus de stockage, une partie de l’énergie est convertie en chaleur. Les systèmes de stockage au lithium sont plus efficaces et perdent moins d’énergie lors de la conversion (environ 70 à 85 % pour le plomb contre 90 à 98 % d’efficacité pour le Lithium).

La profondeur de décharge

Elle décrit la quantité d’électricité stockée qui peut réellement être utilisée et la quantité qui doit rester dans la batterie. Le respect de la profondeur de décharge est important pour une longue durée de vie du système de stockage. La profondeur de décharge des plombs est comprise entre 50 % et jusqu’à 90 % pour les batteries lithium-ion.