Fonctionnement du tracker solaire

Quand on parle de système de panneaux solaires, beaucoup pensent qu’il s’agit d’une série de PV photovoltaïque qui sont fixés sur le toit d’une maison. En réalité, il existe d’autres types de panneaux solaires mobiles, capables de suivre avec précision le mouvement du soleil pendant la journée à la manière des tournesols. Cela est possible grâce à un système appelé tracker (ou suiveur) solaire. Nous allons expliquer plus en détail dans cet article la définition claire et le mécanisme de fonctionnement de ce dispositif.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Les installations solaires standard sont inclinées à un angle fixe sur le toit. De ce fait, les panneaux ne reçoivent la lumière du soleil qu’à certains moments de la journée. Les panneaux solaires montés au sol avec un système de suivi solaire, en revanche, peuvent profiter pleinement des rayons du soleil. En effet, ils sont capables de se déplacer et de se pivoter de sorte à recevoir autant de lumière directe du soleil que possible. Résultat, les panneaux solaires mobiles produisent jusqu’à 45 % d’énergie de plus par rapport à un système solaire fixe. Seule condition, il faut s’assurer que le tracker soit placé dans un endroit toujours éclairé avec une vue dégagée du ciel

Fonctionnement d’un tracker solaire

Comme son nom l’indique, le tracker solaire se déplace en fonction du lever et du coucher du soleil. Étant donné que la position du soleil change selon l’heure de la journée et selon les saisons, les trackers solaire changent également de rotation et d’inclinaison pour suivre verticalement et horizontalement la trajectoire du soleil. Le suiveur solaire est équipé d’un capteur intelligent pour permettre de mesurer avec précision l’intensité et la direction du soleil.

Dans le cas d’un tracker actif, le système dispose d’un puissant moteur interne alimenté par une batterie intégrée, qui active le mouvement des panneaux solaires. Il oriente et ajuste automatiquement l’angle et l’orientation des panneaux pour suivre la direction du soleil. Le tracker solaire passif, quant à lui, déplace les modules solaires grâce au gaz fluide comprimé qui chauffe et qui subit une pression hydraulique, permettant ainsi le déplacement de la structure photovoltaïque.

Quels sont les types de tracker solaire ?

Il existe deux grands types de suiveur solaire :

Le tracker solaire monoaxial 

Ce système est basé sur un seul axe sur lequel reposent les panneaux solaires. Il ne se déplace que dans une seule direction, d’avant en arrière ou s’incliner pour suivre le soleil. Il peut se diviser en quatre modèles :

  • Le modèle à axe d’inclinaison (tilt) qui fait simplement tourner les panneaux autour de l’axe pour suivre le soleil d’est en ouest en suivant la hauteur du soleil.
  • Le modèle à axe Roulis (Roll) où la rotation des panneaux photovoltaïques (parallèles au sol) se fait du nord vers le sud pour suivre le soleil dans la voûte céleste, quelle que soit la saison.
  • Le modèle à axe en Azimut où l’axe (vertical au sol) reste fixe, mais les panneaux tournent sans changer d’inclinaison.
  • Le modèle à axe polaire dans lequel le tracker (incliné par rapport au sol) suit à la fois la trajectoire du soleil dans le ciel (mouvement quotidien) et la rotation de la terre du nord au sud (mouvement saisonnier).

Le tracker solaire biaxial

Il s’agit d’un suiveur solaire doté de double axe de rotation, ce qui permet aux modules solaires d’avoir plus de liberté de mouvement (un mouvement quotidien et saisonnier), générant ainsi un rendement énergétique solaire maximal. Il existe deux types de trackers biaxiaux :

  • Le tracker azimut-élévation où le premier axe suit le mouvement du soleil et l’axe secondaire qui se positionne parallèlement face au sol tourne pour capter le plus de rayonnement solaire possible.
  • Le tracker inclinaison-roulis (tilt-roll) où l’axe principal est parallèle au sol et l’axe secondaire perpendiculaire à l’axe principal. Ce qui permet aux panneaux de suivre le mouvement du soleil de la journée, évitant ainsi le problème d’ombrage.

Avantages et les inconvénients d’un suiveur solaire

Cette technologie a apporté un grand changement dans les systèmes photovoltaïques puisqu’elle permet une nette amélioration de l’efficacité et des performances des PV qui peuvent atteindre jusqu’à 50 % de rendement.

Grâce au capteur intelligent, le tracker solaire recherche toujours le point le plus lumineux dans le ciel et fait en sorte d’aligner les modules solaires en conséquence, ce qui garantit une plus grande production d’énergie.

Vous pouvez rentabiliser rapidement votre investissement et en même temps, vous gagnez une indépendance énergétique sûre et à long terme. Vous obtenez une énergie verte sans impact environnemental, avec la possibilité de revendre l’énergie supplémentaire.

Avec le système photovoltaïque avec tracker solaire, il n’y a pas de risque d’ombrage, car il est installé sur le sol et à ciel ouvert.

Comme les panneaux sont surélevés sur l’axe, cela fournit une bonne ventilation derrière les modules contrairement aux panneaux sur le toit. En même temps, l’installation offre une bonne accessibilité lors de la maintenance.

Le tracker solaire n’a besoin que d’un entretien courant très simple. Toutefois, il est recommandé de demander l’aide d’un expert pour faire le suivi de temps en temps.

Néanmoins, cette installation est très encombrante et elle demande une grande surface bien dégagée, car les mâts doivent être bien espacés les uns des autres.

Aussi, ce type de système photovoltaïque coûte cher. Son coût varie de 2 000 € à 10 000 €, parfois plus selon le modèle. À cela s’ajoute le prix de l’installation et de la maintenance qui ne sont pas compris dans ce tarif.