Installation de panneaux solaires photovoltaïques à Besançon

Préfecture du Doubs, la ville de Besançon est également la deuxième plus peuplée de la région Bourgogne-Franche-Comté. Berceau historique de l’horlogerie Française, Besançon possède également une riche histoire dont sa citadelle en est le parfait témoin. Dotée d’un climat contidental avec des influences océaniques, Besançon possède un ensoleillement d’un peu plus de 1800 heures par an qui offrent à Besançon des conditions suffisantes pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Vous aussi produisez votre propre électricité verte et diminuez vos factures grâce à l’énergie solaire.

Trouver un installateur près de chez soi

Demande de devis gratuit

Choisir son installateur de panneaux photovoltaïques à Besançon

Le choix d’un artisan est rarement facile. La première étape pour choisir le bon installateur est de vérifier ses qualifications. Pour la pose de panneaux solaires, la certification QualiPV ainsi que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est gage de confiance. Ces 2 qualifications permettent d’être certain que l’artisan choisi est bien formé à l’installation de systèmes photovoltaïques et respecte bien les dernières normes en vigueur et vous propose une installation de qualité. Des certifications qui vous donnent droit à plusieurs aides et subventions avec par exemple la prime à l’autoconsommation. Le prix proposé étant aussi une variable qui va compter dans le choix de l’artisan. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans l’établissement devis 100% gratuit.

L’installation de panneaux solaires à Besançon

L’installateur doit commencer sa mission par une estimation de la puissance électrique nécessaire. De la sélection des capteurs au mode d’installation en passant par le dimensionnement de l’onduleur, rien ne doit être négligé. A noter que le montage en lui-même est rapide puisque dans de nombreux cas une journée suffit pour la pose d’un système photovoltaïque destiné à un pavillon.

Quel prix pour l’installation de panneaux solaires à Besançon ?

Le premier élément à prendre en considération dans le prix est l’estimation de votre consommation. L’emplacement va également jouer un rôle important dans le prix. Certains artisans peuvent également vous proposer un contrat d’entretien.

Autoconsommer ou revendre l’électricité produite ?

Une revente totale ou partielle à EDF ne sera pas possible en l’absence de liaison au réseau. L’autoconsommation sera donc la seule possibilité. Un stockage à l’aide de batteries sera alors indispensable. Si vous êtes relié au réseau, vous avez la possibilité d’autoconsommer mais également de revendre l’énergie produite. Dans cette situation, l’installation de batteries de stockage n’est pas requis. Le tarif est fixe tout au long du contrat et défini par EDF.

Trouver un installateur près de chez soi

Demande de devis gratuit

Quelles aides pour l’installation de panneaux solaires à Besançon?

Il existe différentes catégories d’aides pour financer l’installation d’un système solaire photovoltaïque parmi lesquelles :

  • Les installations de 3 kWc ou moins donnent accès à une TVA réduite de 10%
  • Les aides de collectivités territoriales (en plus de celles de l’Etat)
  • Des crédits d’impots
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
  • Une obligation d’achat à prix contrôlé par EDF

Nous vous incitons à vérifier si vous êtes éligibles à ces différents dispositifs qui peuvent faire baisser drastiquement votre facture. Le professionnel que vous choisirez pourra également pour aiguiller sur ce point.

Des panneaux photovoltaïques à Besançon : un investissement rentable

Si la pose des panneaux demande un investissement initial pouvant être de plusieurs milliers d’euros, sur le long terme, le solaire devient rapidement très rentable. Effectivement, la durée de vie d’un panneau solaire peut aller jusqu’à 40 ans et la plupart des constructeurs garantissent un rendement optimal d’environ 20 ans. en fonction notamment de l’entretien réalisé et du type de panneau solaire. Ce qui est très intéressant puisqu’il faut une durée de 8 à 15 ans pour rembourser son investissement initial en France.