Trouver un installateur de panneaux photovoltaïques

Vous avez décidé de franchir de pas et d’installer des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité ? La prochaine étape consiste donc à choisir votre installateur. En France, des centaines d’artisans proposent leurs services, mais comment choisir ? Nous vous aidons à sélectionner le professionnel qui saura vous accompagner au mieux.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Trouver un installateur près de chez soi

Contrairement à ce que nous pouvons parfois entendre, l’installation de panneaux solaires n’est pas réservée qu’aux départements les plus ensoleillées. L’ensemble du territoire Français possède un ensoleillement suffisant pour produire sa propre électricité.

Choisissez votre département

installateur panneaux solaires

Trouver le bon professionnel

Vous avez peur de vous faire arnaquer et de payer au prix fort un service de mauvaise qualité ? Rassurez-vous, plusieurs éléments vous permettent de vous assurer de la fiabilité et du sérieux de votre prestataire.

Les qualifications de l’installateur

Les premiers éléments à vérifier sont les qualifications que possède l’installateur. Et il y en a 2 qui sont absolument indispensables : la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ainsi que le label QualiPV. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement par l’artisan afin de s’assurer que ce dernier connait et maitrisebien les dernières normes techniques et environnementales.

A noter aussi que ces qualifications sont indispensables afin de pouvoir bénéficier de certaines aides et primes proposées par l’état. Faire installer ses panneaux solaires par un professionnel non qualifié risque donc de vous priver de plusieurs centaines voire milliers d’euros d’aides et subventions.

L’expérience de l’artisan

Pour juger de la qualité du travail d’un artisan, rien de tel que des exemples d’installations déjà réalisées. La plupart des installateurs sérieux vous proposeront une présentation d’installations similaires déjà réalisées. Certains peuvent même vous proposer de visiter une installation photovoltaïque réalisée récemment.

Renommée et bouche à oreille

Vous avez quelqu’un dans votre entourage qui a déjà installé un système photovoltaïque et qui est satisfait de la prestation qui lui a été proposé ? Le bouche à oreille est souvent un excellent moyen afin de solliciter des artisans qui ont déjà convaincu. Une réputation qui peut aussi être virtuelle à l’aide des sites d’avis accessibles sur internet.

Les étapes de l’installation des panneaux photovoltaïques

Etude et choix des équipements

L’installation d’un système photovoltaïque débute toujours par une phase d’analyse. Celle-ci permet de définir les besoins en termes de production électrique. Quels sont les équipements à alimenter ? Quelle est votre historique de consommation ? etc… Une étude qui doit également concerner le bâtiment qui sera amené à accueillir les panneaux solaires photovoltaïques ? Quelle est son exposition ? Quelle est la pente du toit ? etc… La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres est indispensable afin de définir l’installation à déployer. Du nombre de panneaux au choix de l’onduleur en passant par le type de pose, de nombreux paramètres sont à prendre en compter afin de bénéficier d’une installation parfaitement adaptée aux besoins et à la situation.

Pose des équipements

Une fois le choix des équipements et le devis validés, Quelques semaines sont souvent nécessaires afin de commander et d’acheminer l’ensemble du matériel et des composants. La pose en elle-même est une étape plutôt rapide puisque pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque sur une maison unifamiliale, une seule journée est parfois suffisante.

L’entretien et la maintenance

Si les panneaux solaires ont une durée de vie allant de 20 à 30 ans, un entretien régulier est nécessaire. En effet, les capteurs photovoltaïques doivent rester propres afin de permettre un rendement optimal. Un entretien qui reste très peu onéreux. La principale poche de dépense étant l’onduleur qu’il peut être nécessaire de changer tous les 10 ans et qui peut coûter de 500 à 2000€.

Demander un devis pour son installation solaire photovoltaïque

Quelle que soit votre situation, il est toujours recommandé de réaliser plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les prestations proposées par différents installateurs solaires. Le prix total est bien entendu le premier élément à regarder sur l’estimation mais attention à ne surtout pas écarter totalement les autres éléments qui y figurent. Il faut pouvoir comparer ce qui est comparable.

En effet, en fonction du type et de la marque des équipements recommandés par l’installateur, les prix peuvent sensiblement varier. Un bon professionnel doit être en mesure de vous proposer et de justifier une installation adaptée à vos besoins.

Aussi, certains installateurs peuvent inclure un suivi et un entretien annuel de votre installation. Un service additionnel qui doit pouvoir être identifié facilement au sein du devis transmis.