Vous avez décidé de franchir de pas et d’installer des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité ? La prochaine étape consiste donc à choisir votre installateur. En France, des centaines d’artisans proposent leurs services, mais comment choisir ? Nous vous aidons à sélectionner le professionnel qui saura vous accompagner au mieux.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Trouver un installateur près de chez soi
Contrairement à ce que nous pouvons parfois entendre, l’installation de panneaux solaires n’est pas réservée qu’aux départements les plus ensoleillées. L’ensemble du territoire Français possède un ensoleillement suffisant pour produire sa propre électricité.
Choisissez votre département
- Ain – 01
- Aisne – 02
- Allier – 03
- Alpes-de-Haute-Provence – 04
- Hautes-Alpes – 05
- Alpes-Maritimes – 06
- Ardèche – 07
- Ardennes – 08
- Ariège – 09
- Aube – 10
- Aude – 11
- Aveyron – 12
- Bouches-du-Rhône – 13
- Calvados – 14
- Cantal – 15
- Charente – 16
- Charente-Maritime – 17
- Cher – 18
- Corrèze – 19
- Corse-du-Sud – 2A
- Haute-Corse – 2B
- Côte-d’Or – 21
- Côtes d’Armor – 22
- Creuse – 23
- Dordogne – 24
- Doubs – 25
- Drôme – 26
- Eure – 27
- Eure-et-Loir – 28
- Finistère – 29
- Gard – 30
- Haute-Garonne – 31
- Gers – 32
- Gironde – 33
- Hérault – 34
- Ille-et-Vilaine – 35
- Indre – 36
- Indre-et-Loire – 37
- Isère – 38
- Jura – 39
- Landes – 40
- Loir-et-Cher – 41
- Loire – 42
- Haute-Loire – 43
- Loire-Atlantique – 44
- Loiret – 45
- Lot – 46
- Lot-et-Garonne – 47
- Lozère – 48
- Maine-et-Loire – 49
- Manche – 50
- Marne – 51
- Haute-Marne – 52
- Mayenne – 53
- Meurthe-et-Moselle – 54
- Meuse – 55
- Morbihan – 56
- Moselle – 57
- Nièvre – 58
- Nord – 59
- Oise – 60
- Orne – 61
- Pas-de-Calais – 62
- Puy-de-Dôme – 63
- Pyrénées-Atlantiques – 64
- Hautes-Pyrénées – 65
- Pyrénées-Orientales – 66
- Bas-Rhin – 67
- Haut-Rhin – 68
- Rhône – 69
- Haute-Saône – 70
- Saône-et-Loire – 71
- Sarthe – 72
- Savoie – 73
- Haute-Savoie – 74
- Paris – 75
- Seine-Maritime – 76
- Seine-et-Marne – 77
- Yvelines – 78
- Deux-Sèvres – 79
- Somme – 80
- Tarn – 81
- Tarn-et-Garonne – 82
- Var – 83
- Vaucluse – 84
- Vendée – 85
- Vienne – 86
- Haute-Vienne – 87
- Vosges – 88
- Yonne – 89
- Territoire de Belfort – 90
- Essonne – 91
- Hauts-de-Seine – 92
- Seine-Saint-Denis – 93
- Val-de-Marne – 94
- Val-D’Oise – 95
Trouver le bon professionnel
Vous avez peur de vous faire arnaquer et de payer au prix fort un service de mauvaise qualité ? Rassurez-vous, plusieurs éléments vous permettent de vous assurer de la fiabilité et du sérieux de votre prestataire.
Les qualifications de l’installateur
Les premiers éléments à vérifier sont les qualifications que possède l’installateur. Et il y en a 2 qui sont absolument indispensables : la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ainsi que le label QualiPV. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement par l’artisan afin de s’assurer que ce dernier connait et maitrisebien les dernières normes techniques et environnementales.
A noter aussi que ces qualifications sont indispensables afin de pouvoir bénéficier de certaines aides et primes proposées par l’état. Faire installer ses panneaux solaires par un professionnel non qualifié risque donc de vous priver de plusieurs centaines voire milliers d’euros d’aides et subventions.
L’expérience de l’artisan
Pour juger de la qualité du travail d’une entreprise, rien de tel que des exemples d’installations déjà réalisées. La plupart des installateurs sérieux vous proposeront une présentation d’installations similaires déjà réalisées. Certains peuvent même vous proposer de visiter une installation photovoltaïque réalisée récemment.
Renommée et bouche à oreille
Vous avez quelqu’un dans votre entourage qui a déjà installé un système photovoltaïque et qui est satisfait de la prestation qui lui a été proposé ? Le bouche à oreille est souvent un excellent moyen afin de solliciter des artisans qui ont déjà convaincu. Une réputation qui peut aussi être virtuelle à l’aide des sites d’avis accessibles sur internet.
Les étapes de l’installation des panneaux photovoltaïques
Etude et choix des équipements
L’installation d’un système photovoltaïque débute toujours par une phase d’analyse. Celle-ci permet de définir les besoins en termes de puissance (en kWc) et de production d’énergie électrique moyenne. Est-ce uniquement pour de l’autoconsommation ou vous souhaitez aussi faire de la revente?Quels sont les équipements à alimenter ? Quelle est votre historique de consommation ? etc… Une étude qui doit également concerner le bâtiment qui sera amené à accueillir les panneaux solaires photovoltaïques ? Quelle est son exposition ? Quelle est la pente du toit ? etc… La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres est indispensable afin de définir l’installation à déployer. Du nombre de panneaux au choix de l’onduleur en passant par le type de pose, de nombreux paramètres sont à prendre en compter afin de bénéficier d’une installation parfaitement adaptée à votre projet photovoltaïque.
Pose des équipements
Une fois le choix des équipements et le devis validés, Quelques semaines sont souvent nécessaires afin de commander et d’acheminer l’ensemble du matériel et des composants. La phase de travaux avec la pose en elle-même est une étape plutôt rapide puisque pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque sur une maison unifamiliale, une seule journée est parfois suffisante.
L’entretien et la maintenance des panneaux solaires
Si les panneaux solaires ont une durée de vie allant de 20 à 30 ans, un entretien régulier est nécessaire. En effet, les capteurs photovoltaïques doivent rester propres afin de permettre un rendement optimal. Un entretien qui reste très peu onéreux. La principale poche de dépense étant l’onduleur qu’il peut être nécessaire de changer tous les 10 ans et qui peut coûter de 500 à 2000€.
Demander un devis pour son installation solaire photovoltaïque
Quelle que soit votre situation, il est toujours recommandé de réaliser plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les prestations proposées par différents installateurs solaires. Le tarif total de votre projet est bien entendu le premier élément à regarder sur l’estimation mais attention à ne surtout pas écarter totalement les autres éléments qui y figurent. Il faut pouvoir comparer ce qui est comparable.
En effet, en fonction du type de panneau et de la marque des équipements recommandés par l’installateur, les prix peuvent sensiblement varier. Un bon professionnel doit être en mesure de vous proposer et de justifier une installation adaptée à vos besoins.
Aussi, certains installateurs de panneaux solaires peuvent inclure un suivi et un entretien annuel de votre installation. Un service additionnel qui doit pouvoir être identifié facilement au sein du devis transmis.