Installation de panneaux solaires photovoltaïques à Avignon

Préfecture du Vaucluse, la ville d’Avignon est également la cinquième plus peuplée de la région PACA. Ville connue, entre autres, pour ses monuments historiques, la cité des papes est également un haut lieu de culture. Un climat méditerranéen et un ensoleillement moyen de plus de 2650 heures par an qui offrent à Avignon des conditions idéales pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Profitez vous aussi de l’énergie photovoltaïque afin de produire votre propre électricité verte et faires des économies.

Trouver un installateur près de chez soi

Demande de devis gratuit

Choisir son installateur de panneaux photovoltaïques à Avignon

Le choix d’un artisan est rarement chose aisée. La première étape pour choisir le bon installateur est de s’assurer de ses qualifications. Pour la pose de panneaux solaires, la certification QualiPV ainsi que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est gage de confiance. Ces 2 qualifications permettent d’être certain que l’artisan choisi est bien formé à l’installation de systèmes photovoltaïques et respecte bien les dernières normes en vigueur et vous propose une installation performante. Des certifications qui vous donnent droit à plusieurs aides et subventions comme la prime à l’autoconsommation. Le feeling ainsi que le devis proposé vont aussi être à prendre en compte. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la réalisation de devis 100% gratuit.

L’installation de panneaux solaires à Avignon

Selon votre localisation et de vos besoins énergétiques, l’installateur vous aidera dans le choix des meilleurs équipements pour votre installation photovoltaïque. Nombre et types de panneaux solaires, mode de pose (intégré au bâti ou sur rails, pose au sol), réalisation des raccordements, choix de l’onduleur… de nombreux paramètres sont à prendre en compte. A noter que le montage en lui-même est rapide puisque souvent une journée suffit pour l’installation d’un système photovoltaïque destiné à un pavillon de taille moyenne.

Quel prix pour l’installation de panneaux solaires à Avignon ?

La quantité d’électricité à générer est le premier élément à prendre en compte pour déterminer le prix. La situation va aussi jouer un rôle important dans le prix. Certains peuvent également inclure un contrat d’entretien annuel.

Autoconsommer ou revendre l’électricité produite ?

Si vous êtes isolé et non relié au réseau, la revente à EDF ne sera pas possible. Dans ce cas, il sera indispensable d’installer des batteries pour stocker l’énergie produite. Si vous êtes relié au réseau, vous avez la possibilité d’autoconsommer mais aussi de revendre l’énergie produite. Dans cette situation, l’utilisation de batteries de stockage n’est pas nécessaire. Le prix est fixe tout au long du contrat et défini par EDF.

Trouver un installateur près de chez soi

Demande de devis gratuit

Quelles aides pour l’installation de panneaux solaires à Avignon?

Il existe différentes catégories d’aides pour financer l’installation d’un système solaire photovoltaïque comme :

  • Une TVA réduite à 10% pour les installations de 3 kWc ou moins
  • Des aides locales (mairie, conseil général ou régional)
  • Des crédits d’impots
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
  • Une obligation d’achat à prix contrôlé par EDF

Nous vous incitons à vérifier si vous êtes éligibles à ces différents dispositifs qui peuvent faire baisser drastiquement votre facture. Votre installateur pourra également pour conseiller sur ce point.

Des panneaux solaires à Avignon : un investissement rentable

Si la pose des panneaux demande un investissement de départ pouvant être de plusieurs milliers d’euros, sur le long terme, le solaire devient très rentable. Effectivement, la durée de vie d’un panneau peut aller jusqu’à 40 ans et de nombreux constructeurs garantissent un fonctionnement optimal d’environ 20 ans. en fonction notamment de l’entretien réalisé et du type de panneau solaire. Ce qui est très intéressant puisqu’il faut une durée de 8 à 15 ans pour rentabiliser totalement son investissement initial en France.