Le positionnement d’un chauffe-eau solaire est très important et compte énormément dans le rendement de ce dernier. Un mauvais emplacement des panneaux ou du ballon d’eau chaude peut se révéler problématique. Dans cet article, on vous dit tout sur l’installation, mais aussi l’entretien du chauffe-eau.
Se faire conseiller pour l’installation d’un chauffe-eau solaire
Choix de l’emplacement
Il est nécessaire de trouver un bon positionnement aux panneaux, car plus les capteurs sont bien placés, plus ils captent la lumière du soleil et meilleur est leur rendement.
Pour positionner vos panneaux, vous devez :
- Veillez à l’orientation des panneaux et à l’inclinaison de la toiture ;
- Veillez à l’absence d’ombres portées pouvant empêcher les rayons solaires d’atteindre les panneaux.
Le ballon peut être positionné au sous-sol, dans la chaufferie, dans les combles, etc. En revanche, vous devez veiller à ce que la distance entre les panneaux et le ballon soit le moins élevée possible afin d’éviter une déperdition trop importante chaleur.
Les démarches à effectuer avant l’installation
L’installation de tout équipement solaire nécessite le respect de certaines démarches administratives afin d’éviter par la suite des problèmes complexes. La première démarche à effectuer pour installer un chauffe-eau solaire chez vous est d’entrer en contact avec la mairie de votre commune. Vous pourrez ainsi faire une Demande Préalable de travaux (DP).
Après une évaluation de la faisabilité du projet (1 mois et plus), la mairie accepte de vous délivrer (ou non) un certificat de non-opposition. Dans le cas d’une construction neuve, c’est le permis de construire qui doit mentionner la présence d’une installation solaire.
Le choix des équipements et la pose
Trois équipements doivent être installés pour un chauffe-eau solaire : les panneaux thermiques, le fluide caloporteur et le ballon d’eau chaude.
Le choix des capteurs thermiques dépend de vos besoins, car ils existent sous différents modèles :
- Capteurs plans vitrés : Ce sont les plus utilisés pour la production d’eau chaude. Ils ont une conception assez simple et offrent un bon rapport qualité/prix. Ils sont équipés de tubes et de plaques métalliques entourés d’une vitre spéciale. Cette dernière crée un effet de serre pour piéger les rayons solaires et optimiser les apports.
- Capteurs plans non vitrés : Ces types de capteurs sont sans vitrage, moins légers et moins chers que tous les autres modèles. Les tubes faisant passer le fluide caloporteur sont directement exposés au soleil ce qui a des conséquences sur les pertes de chaleur qui sont plus importantes.
- Capteurs à tubes : C’est le modèle le plus avancé dans cette gamme de capteurs, même s’il est très onéreux. Ces capteurs sont équipés de tubes en verre et ont une déperdition beaucoup moins importante que les autres.
Le fluide caloporteur permet de transférer la chaleur des capteurs à l’eau. Il doit respecter un cahier des charges des fluides caloporteurs. Le choix et la pose de cet outil doivent donc être en accord avec ces réglementations.
Le dernier équipement, non moins important, est le ballon d’eau chaude. Sa contenance varie entre 150 et 300 litres et son choix dépend de vos besoins. Sa pose doit respecter deux principes :
- Le premier est la proximité du ballon avec les panneaux thermiques.
- Le deuxième est sa proximité avec les points de puisage.
Le but de ces deux principes est d’éviter une déperdition importante d’une part et un temps de latence trop élevée lors de la demande en eau chaude.
Durée de vie et entretien d’un chauffe-eau solaire
La durée de vie d’un chauffe-eau solaire n’est pas négligeable, car elle s’élève en moyenne à une vingtaine d’années. Cela est très important, mais pour garantir cette longévité, il est nécessaire de bien entretenir l’installation.
Le chauffe-eau solaire ne nécessite pas un entretien permanent comme cela peut être le cas d’autres installations. D’ailleurs, aucun type d’entretien ne vous est imposé par la loi. Cependant, il est recommandé qu’un nettoyage complet et une maintenance des panneaux soient faits tous les 4-5 ans. En revanche, une vérification et un petit nettoyage de surface est recommandé une fois par an.
Le ballon solaire nécessite un nettoyage annuel afin de rallonger sa durée de vie. Une autre solution de nettoyage est tout de même possible avec le chauffe-eau solaire auto-vidangeable. Ce système de vidange automatique permet de nettoyer l’intérieur des capteurs de fluide caloporteur, afin que celui-ci ne stagne pas et vous facilite l’entretien du système.