Vous souhaitez réduire vos factures d’eau chaude ? L’installation d’un chauffe-eau solaire peut être la bonne solution afin d’assurer jusqu’à 80% de vos besoins quotidiens. En France, des centaines de professionnels certifiés se tiennent à votre disposition. Nous vous aidons à en sélectionner un près de chez vous.
Se faire conseiller pour l’installation d’un chauffe-eau solaire
Trouver un installateur près de chez soi
La pose d’un système de chauffage solaire n’est pas réservée exclusivement aux départements les plus ensoleillés. L’installation d’un chauffe-eau solaire peut être réalisée sur l’ensemble du territoire français.
Choisissez votre département
- Ain – 01
- Aisne – 02
- Allier – 03
- Alpes-de-Haute-Provence – 04
- Hautes-Alpes – 05
- Alpes-Maritimes – 06
- Ardèche – 07
- Ardennes – 08
- Ariège – 09
- Aube – 10
- Aude – 11
- Aveyron – 12
- Bouches-du-Rhône – 13
- Calvados – 14
- Cantal – 15
- Charente – 16
- Charente-Maritime – 17
- Cher – 18
- Corrèze – 19
- Corse-du-Sud – 2A
- Haute-Corse – 2B
- Côte-d’Or – 21
- Côtes d’Armor – 22
- Creuse – 23
- Dordogne – 24
- Doubs – 25
- Drôme – 26
- Eure – 27
- Eure-et-Loir – 28
- Finistère – 29
- Gard – 30
- Haute-Garonne – 31
- Gers – 32
- Gironde – 33
- Hérault – 34
- Ille-et-Vilaine – 35
- Indre – 36
- Indre-et-Loire – 37
- Isère – 38
- Jura – 39
- Landes – 40
- Loir-et-Cher – 41
- Loire – 42
- Haute-Loire – 43
- Loire-Atlantique – 44
- Loiret – 45
- Lot – 46
- Lot-et-Garonne – 47
- Lozère – 48
- Maine-et-Loire – 49
- Manche – 50
- Marne – 51
- Haute-Marne – 52
- Mayenne – 53
- Meurthe-et-Moselle – 54
- Meuse – 55
- Morbihan – 56
- Moselle – 57
- Nièvre – 58
- Nord – 59
- Oise – 60
- Orne – 61
- Pas-de-Calais – 62
- Puy-de-Dôme – 63
- Pyrénées-Atlantiques – 64
- Hautes-Pyrénées – 65
- Pyrénées-Orientales – 66
- Bas-Rhin – 67
- Haut-Rhin – 68
- Rhône – 69
- Haute-Saône – 70
- Saône-et-Loire – 71
- Sarthe – 72
- Savoie – 73
- Haute-Savoie – 74
- Paris – 75
- Seine-Maritime – 76
- Seine-et-Marne – 77
- Yvelines – 78
- Deux-Sèvres – 79
- Somme – 80
- Tarn – 81
- Tarn-et-Garonne – 82
- Var – 83
- Vaucluse – 84
- Vendée – 85
- Vienne – 86
- Haute-Vienne – 87
- Vosges – 88
- Yonne – 89
- Territoire de Belfort – 90
- Essonne – 91
- Hauts-de-Seine – 92
- Seine-Saint-Denis – 93
- Val-de-Marne – 94
- Val-d’Oise – 95
Le choix du bon professionnel
Les qualifications de l’installateur
Afin de pouvoir évaluer le sérieux et le niveau d’expertise d’un professionnel, la première chose à vérifier sont ses qualifications. E, premier lieu, l’installateur doit avoir obtenu la mention RGE (reconnu Garant de l’Environnement). La seconde certification indispensable pour un chauffe-eau solaire est le label Qualisol conféré par l’association française pour la qualité de l’installation des systèmes à énergie renouvelable (Qualit’EnR). A noter également que ces qualifications sont souvent indispensables afin d’accéder à certaines aides et subventions.
Expérience et renommée
Un installateur ayant une longue expérience dans le domaine sera bien entendu plus rassurant. Certains peuvent ainsi vous proposer de vous montrer des réalisations déjà réalisées afin de vous rendre compte du résultat final de vos propres yeux. Aussi, un installateur ayant plusieurs années d’activité s’est forcément forgé une réputation. Un proche ou une connaissance a t-il déjà sollicité ce professionnel ou entendu parler de lui ? Les réseaux sociaux et sites d’avis peuvent aussi permettre de consulter des retours d’expérience de clients précédents.
Les étapes de l’installation d’un chauffe-eau solaire
Le point de départ de tout projet doit forcément être une phase d’étude et d’analyse. Une étude de vos besoin tout d’abord : quelle est votre consommation actuelle d’eau chaude ? Quel sont les équipements à alimenter… Ainsi qu’une analyse de votre logement qui accueillera le chauffe-eau solaire. Où doit être installé le ballon ? A quel emplacement pourront-être placé les panneaux thermique?…La prise en compte de l’ensemble de ces facteurs est indispensable pour que le professionnel sollicité puisse vous proposer une solution adaptée.
Une fois le choix des équipements et l’estimation tarifaire validée, intervient l’installation des différents éléments. Cette étape va principalement dépendre du type d’installation choisie. Pour un système monobloc, ceci est relativement rapidement et une journée de travail est souvent suffisante. Dans le cas d’une installation plus complexe avec ballon séparé des panneaux et utilisation d’une pompe électrique, l’installation peut prendre un peu plus de temps
Demander un devis pour son chauffe-eau solaire
Quel que soit votre projet, nous vous conseillons de toujours réaliser plusieurs de devis. Il est indispensable de pouvoir comparer les différentes solutions pouvant vous être proposées. Et bien entendu, le tarif total proposé peut varier.
Aussi, un bon devis doit être suffisamment détaillé afin de permettre une comparaison efficace. La marque des équipements, leur dimension, le coût de la main d’œuvre… Tout doit être clairement mentionné.
Financer son chauffage solaire
Comme bon nombre de travaux relatifs aux énergies renouvelables, différentes aides et subventions existent afin de réduire l’investissement initial. Entre le crédit d’impôt CITE proposé par l’état, le prêt à taux zéro, les aides de l’Anah ou encore celles proposées par les collectivités locales, plusieurs dispositifs existent. Ne passez pas à côté !