En moyenne un chauffe-eau solaire fournit 70% des besoins d’une maison en eau chaude. Un chiffre qui est directement lié au rendement de l’installation. Ci-dessous les critères à prendre en compte pour optimiser le rendement de son chauffe-eau solaire.
Se faire conseiller pour l’installation d’un chauffe-eau solaire
Les prérequis pour un bon rendement
Même si les installations solaires présentent de nombreux avantages, leur installation nécessite de prendre en compte certains facteurs très importants. Parmi ces indispensables à considérer pour réussir une installation proposant un bon rendement, on peut noter :
- La température ambiante ;
- La demande en eau chaude en rapport avec la consommation ;
- Le rendement thermique du dispositif utilisé ;
- La fraction solaire désirée ;
- L’ensoleillement de la zone et les conditions climatiques générales ;
- L’absence d’ombres portées ;
L’orientation des panneaux et l’inclinaison de la toiture
Ces éléments sont primordiaux pour une installation solaire performante. L’installation des panneaux thermiques nécessite une certaine expertise et se regroupe en deux étapes :
- Le choix de l’orientation des panneaux thermiques
- L’inclinaison des panneaux thermiques. Si la pente proposée par une toiture n’est pas optimale, l’inclinaison pourra être corrigée par l’installateur.
Les éléments qui composent un chauffe-eau solaire
Une installation de panneaux thermiques est composée :
- De panneaux solaires thermiques qui servent à capter les rayons du soleil.
- D’un ballon d’eau dont la contenance varie selon les besoins entre 150 et 300 litres d’eau. Cette eau une fois chauffée sera disponible pour votre utilisation quotidienne.
- D’un circuit caloporteur qui permet de relier le ballon d’eau aux panneaux solaires dans un circuit fermé. Son rôle est de transporter le fluide de chaleur des panneaux solaires jusqu’au ballon afin de chauffer l’eau froide qui s’y trouve. Le fonctionnement en circuit fermé implique qu’une fois que le fluide caloporteur se refroidit à l’intérieur des ballons, celui-ci retourne aux panneaux thermiques pour chauffer et reprendre le cycle.
Le stockage de l’eau
On serait amené à penser qu’avec un chauffe-eau solaire, l’eau chaude ne sera disponible que tant qu’il y aura le soleil et donc principalement en journée, mais ce n’est pas vrai. En effet, un ballon d’eau de qualité et bien isolé conservera plus longtemps la chaleur ce qui améliorera le rendement de l’installation.