Le rôle de l’onduleur solaire photovoltaïque

Un onduleur est l’un des différents positifs qui composent une installation de panneau solaire et où il y tient un rôle important. En effet, sans un onduleur, il est tout simplement impossible d’utiliser l’énergie générée par les panneaux solaires. Pourquoi un onduleur a-t-il son importance ? Quel est exactement son rôle et comment fonctionne-t-il ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Le rôle de l’onduleur dans une installation photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques dans un panneau solaire convertissent le rayonnement solaire en courant électrique continu. Un onduleur est donc nécessaire pour convertir le courant continu (CC) dans le réseau de distribution en courant alternatif (AC) compatible avec les appareils dans et autour de votre maison. 

Comment fonctionne un onduleur solaire photovoltaïque ?

L’énergie générée par les panneaux solaires est du courant continu. Pour être connectée au secteur, la tension continue doit être convertie en une tension alternative constante de 230 volts. L’onduleur va tout d’abord convertir la tension continue en une tension alternative sinusoïdale avant de la transformer en une tension convenable à une utilisation avec les appareils électriques ou réinjectée dans le réseau électrique. 

Un onduleur est équipé d’un ou plusieurs régulateurs solaires ou tracker MPP (Maximum Power Point) selon le type d’installation de panneau solaire. Ce régulateur MPP connecté à l’onduleur garantit que les panneaux photovoltaïques atteignent toujours leur efficacité maximale. Pour cela, le dispositif recherche le point du panneau solaire où le courant et la tension du panneau sont les plus élevés. Il est à noter que ce point change au fur et à mesure que l’irradiance du soleil ou la température change. Le système MPP va extraire la plus grande quantité d’énergie possible des panneaux tout en veillant à ce qu’il y ait moins de perte de rendement que possible.

Les différents types d’onduleurs solaires

On distingue trois sortes d’onduleurs à savoir :

L’onduleur central

Il a pour rôle de gérer la puissance et convertir en courant alternatif l’ensemble du système photovoltaïque. Autrement dit, l’onduleur central centralise la puissance CC collectée à partir d’un réseau de modules solaires en CA dans un seul et même endroit.

Le grand avantage d’un onduleur centralisé est la  facilité de l’entretien et de la maintenance qui est centralisé dans un seul endroit en cas de panne. Son inconvénient est qu’en cas d’ombrage ou si un panneau tombe en panne, cela affectera la performance de l’ensemble du système et entrainera une baisse de la puissance du système jusqu’à 50 %.

L’onduleur string

C’est le type d’onduleur le plus couramment utilisé. En général, les panneaux solaires sont connectés en série pour former un circuit appelé « string » d’où provient le nom onduleur string. Ces panneaux en série (strings) sont connectés à un onduleur central, qui convertit le courant continu produit en courant alternatif. Un onduleur par string est utilisé dans des situations où tous les panneaux solaires ont la même orientation et où il n’y a pas d’ombre. Malheureusement, si un ou plusieurs panneaux solaires sont ombragés, c’est le rendement de l’ensemble du système qui est réduit.

Le micro-onduleur

Si les panneaux se trouvent dans des situations où il y a de l’ombre ou leurs dispositions sont différentes, vous pouvez envisager de passer aux micro-onduleurs. Un micro-onduleur est destiné pour un panneau solaire afin que chaque panneau puisse fonctionner au mieux individuellement. Cela signifie qu’aucun onduleur central n’est plus nécessaire. Si un panneau est moins performant, cela n’a aucun impact sur l’efficacité des autres. Les micro-onduleurs sont généralement plus chers que les onduleurs string.

Comment choisir un onduleur solaire photovoltaïque ?

Un onduleur est un composant important pour le bon fonctionnement des panneaux solaires. C’est pourquoi si vous envisagez d’acheter un onduleur, vous devez faire attention à certains critères de choix déterminant pour connaître l’onduleur vous convient et quel sera le rendement des panneaux solaires :

  • le prix et garantie du fabricant selon le type d’onduleur
  • le nombre de panneaux solaires pour couvrir votre consommation d’énergie
  • le rendement envisagé
  • la capacité de l’onduleur par rapport à la puissance du système photovoltaïque
  • les orientations de l’ensemble des panneaux
  • la quantité de trackers MPP
  • Le raccordement de l’onduleur au réseau (monophasé ou triphasé)
  • La connexion des panneaux (en série ou en parallèle)
  • la présence de l’ombrage sur l’un des panneaux solaires

En règle générale, plus il y a de panneaux solaires, plus l’onduleur doit avoir de la puissance. L’idéal est de choisir une puissance qui est au maximum 20 % plus petite ou 10 % plus grande par rapport au nombre total de Watt crête des panneaux. Avec un onduleur d’une puissance comprise entre 2800Wc et 3850Wc par exemple, vous pouvez piloter une installation solaire de 3500 Wc.

Durée de vie et entretien d’un onduleur photovoltaïque

L’efficacité des onduleurs diminue légèrement chaque année. C’est pourquoi vous devez envisager de le remplacer après 10 à 15 années de loyaux services. Le coût du remplacement de l’onduleur dépend de nombreux facteurs, mais vous pouvez vous attendre à un prix moyen compris entre 1 250 € pour une puissance de 2500Wc à 1 800 € ou plus pour une puissance de 3000 Wc. Un onduleur solaire ne demande pas un entretien particulier. Toutefois, il est conseillé de vérifier de temps à autre les connexions, les câblages et l’état général du dispositif comme la rouille ou la corrosion pour assurer de son bon fonctionnement.

Installation d’ un onduleur solaire photovoltaïque

Pour maximiser sa durée de vie, il est préférable de placer votre onduleur dans un endroit frais et aéré. En effet, les températures élevées nuisent à la durée de vie des onduleurs. Si possible, placez-le à proximité du placard du compteur, car un court raccordement minimise la perte de puissance.

Étant donné qu’un onduleur produit un léger bruit constamment audible pendant la journée, il est vivement conseillé de l’entreposer le plus loin possible des espaces habitables. Pour vous assurer que vous choisissez le bon onduleur qui convient le mieux à votre système photovoltaïque et que vos panneaux sont installés de manière professionnelle, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel.