Le photovoltaïque agricole

En raison de la transition énergétique, on constate une forte augmentation de parcs solaires sur les bâtiments agricoles. Les panneaux solaires sont efficaces et très productifs dans le secteur agricole, les deux peuvent parfaitement combiner.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Pourquoi installer des panneaux sur un bâtiment agricole ?

Le parc solaire et les bâtiments agricoles sont une combinaison parfaite pour les agriculteurs. Combiner la culture ou l’élevage avec des panneaux photovoltaïques permet de réaliser d’importantes économies d’énergie voire même une source de revenus complémentaires dans le cas d’une revente.

Les critères d’installation de la toiture photovoltaïque sur les hangars et bâtiments agricoles

Une installation photovoltaïque sur un hangar ou un bâtiment agricole vous permet d’alimenter entièrement ou en partie votre bâtiment agricole. Toutefois, il y a certains critères à respecter avant d’envisager à installer des panneaux solaires sur son toit.

La superficie du toit

En général, la taille de l’installation solaire dépendra principalement de vos besoins énergétiques et du budget, mais également de la surface de toit disponible. La surface de toit disponible déterminera le nombre de panneaux que vous pouvez placer sur votre toiture. La plupart des panneaux solaires disponibles sur le marché ont des dimensions assez standards, environ 1,65 m² et une puissance crête de 260 Wc. Un simple calcul vous donne un premier aperçu de la taille de votre installation.

L’état de votre toiture… et son étanchéité

Votre toit est-il adapté aux panneaux solaires ? S’il y a des fuites, ou si l’état général de votre toiture laisse à désirer, il est bien sûr préférable de faire réparer d’abord votre toiture en s’assurant de garder la gouttière accessible. Aussi, pensez à vérifier l’état de la charpente et notamment sa capacité à supporter plusieurs panneaux solaires. En effet, un panneau solaire de taille moyenne peut peser une vingtaine de kilos. Alors, vous imaginez une cinquantaine de panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment agricole. Il est recommandé de vérifier la structure de votre toiture si elle peut supporter une telle charge pendant plusieurs années.

Accessibilité au réseau électrique

Les panneaux solaires sont connectés à un onduleur au moyen de câbles de courant continu (CC). Aussi, il est plus judicieux de choisir un emplacement pour l’onduleur à moins de 15 mètres des panneaux solaires. L’onduleur peut être connecté à une prise murale avec une prise normale si votre réseau électrique s’éloigne trop de votre installation solaire, vous devez envisager de faire un raccordement. Sachez que plus le réseau s’éloigne de votre hangar agricole, plus le raccordement coûte cher. 

La revente de l’électricité produite

La combinaison agriculture/énergie solaire constitue une situation gagnant-gagnant pour les agriculteurs. En fonction du nombre de panneaux, votre électricité peut être totalement autonome. Au mieux, vous pouvez revendre l’énergie supplémentaire injectée sur le réseau.

Dans le cas où vous envisagez de revendre votre surplus de production d’électricité à EDF OA, vous recevrez des tarifs compétitifs, adaptés au type et à la puissance de votre installation, et ce durant 20 ans. Le tarif de rachat est fixé par l’État et il est révisé par la CRE chaque trimestre. Actuellement, le montant de la revente de surplus d’électricité solaire est compris entre 0.06 à 0.10€ par kWh. Pour une revente totale, nous sommes entre 0.10 et 0.18€ par kWh

Les avantages du photovoltaïque agricole

Installer des panneaux solaires sur la toiture de son hangar ou son bâtiment agricole ne présente de nombreux avantages :

  • Produire et consommer de l’énergie verte est un geste écoresponsable et respectueux de l’environnement. Cela aide à réduire considérablement vos émissions de CO2.
  • Avec la hausse permanente des prix de l’énergie, cela vous permet de faire des économies sur la facture d’électricité.
  • Les panneaux solaires sont toujours rentables. Vous pouvez amortir votre investissement au bout de 10 à 12 ans.
  • Un parc solaire vous permet d’être entièrement autonome en électricité. Cela est possible grâce à l’autoconsommation de l’électricité produite.
  • Si vous avez un surplus d’électricité généré par vos panneaux solaires sur le réseau, vous pouvez obtenir un revenu supplémentaire.
  • Vous pouvez également faire le choix d’une revente totale. Ce qui peut représenter de beaux revenus si vous possédez une grande surface