Puissance d’un panneau solaire

L’installation de panneaux solaires doit prendre en compte plusieurs paramètres dont la puissance. Or la notion de puissance dans ce cas n’est pas toujours comprise. Nous vous en disons plus.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Qu’est-ce que la puissance ?

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watt crête (Wc) ou en kilowatt crête (kWc) et traduit la capacité de production d’un panneau solaire de 1 m² (taille de référence). En d’autres termes, il s’agit de la quantité d’énergie produite par un panneau en fonction de la quantité de soleil captée.

Cette notation « crête » des panneaux solaires représente la puissance maximale qu’un panneau peut délivrer en électricité dans des conditions idéales. Voici les conditions idéales simulées qui permettent de donner une indication de la puissance :

  • Niveau d’ensoleillement de 1 000 watts de lumière par m;
  • Orientation idéale des panneaux ;
  • Absence d’ombrage ;
  • Température extérieure de 25 °C.

Comme vous l’aurez compris, cette puissance est théorique et est différente dans des conditions réelles de lumière, de température et d’ombrage.

Différence entre puissances crête et nominale

La puissance crête est la puissance maximale théorique que les panneaux solaires peuvent atteindre dans des conditions idéales d’ensoleillement. Elle permet de se faire une idée sur le potentiel d’un panneau solaire, mais pas exactement sur sa puissance de production réelle.

Or, la puissance nominale désigne la puissance réellement développée par les panneaux suite à une utilisation prolongée. La différence réside donc dans l’aspect théorique de la puissance crête comparativement à la puissance nominale, plus pratique.

Comment la calculer ?

Pour calculer la puissance de votre panneau, il faut considérer trois éléments importants :

  • le nombre d’heures d’ensoleillement de la zone où est posé le panneau ;
  • l’angle d’inclinaison des panneaux solaires ;
  • et les pertes ou hausses de température.

Dans certains cas, vous devrez appliquer un taux de dégressivité aux heures d’ensoleillement que vous allez multiplier avec les éléments mentionnés ci-dessus pour obtenir la production réelle totale.

Puissance et rendement

Comme vous l’avez vu jusqu’à présent, la puissance d’un panneau solaire sert à déterminer la capacité de production de ce dernier. Cette puissance théorique n’est jamais atteinte dans la réalité et au mieux, la cellule produira entre 80 et 85 % de la puissance crête.

Le rendement d’un panneau photovoltaïque est égal à la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire reçue. Le rendement des panneaux varie entre 7 et 24 %. Et cela est dû à de nombreux paramètres comme la technologie utilisée et la qualité même des panneaux solaires.

Par ailleurs, la puissance et le rendement sont intimement liés parce que la variation de l’un influe sur le résultat de l’autre. Par exemple, un panneau de rendement élevé aura tendance à avoir une puissance crête plus élevée que celle d’un panneau au rendement faible.