La ville de Gien alimentée par 75ha de panneaux solaires

La ville de Gien dans le Loiret, est depuis 2021, la ville française accueillant la plus grande centrale photovoltaïque en France.

Financée par Total energies, la centrale est constituée d’immenses panneaux solaires sur une superficie de 75 hectares. Cela représente un investissement de près de 38 millions d’euros, financé en grande majorité par l’entreprise française. Située en pleine verdure à 4 kilomètres de la ville de Gien, la centrale solaire, compte un peu plus de 127.000 panneaux photovoltaïques.

L’argent servant à son financement provient en partie d’une campagne participative à l’origine de la collecte de près de 2,2 millions d’euros. La centrale solaire de Gien va permettre également d’économiser 64.000 mégawatts par heure. Elle doit servir à éviter le rejet de près de 7.000 tonnes de CO2 par an dans l’air.

Les retombées de la centrale photovoltaïque de Gien

Cet ensemble de panneaux solaires permet de desservir 11.600 ménages en électricité. Les populations vivent ainsi dans un environnement éco-responsable et sain, une garantie pour la santé de chaque famille. Cette centrale permet une transition écologique, en utilisant une énergie propre nécessitant peu de moyens de production. De plus, l’ensemble des communes de la région, bénéficient de paiements d’impôts assurés par Total energie. Il est à remarquer enfin que grâce à cette installation solaire, les terrains de la région ont pris de la valeur.

Laisser un commentaire