La rénovation d’un logement est souvent l’occasion de revoir le système de chauffage existant. Si le fioul, le gaz et l’électricité sont historiquement les énergies les plus utilisées, de plus en plus de français se tournent vers les énergies renouvelables.
Des énergies renouvelables pour une habitation plus responsable
En France, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs pour accompagner les ménages lorsqu’ils font le choix d’une habitation plus respectueuse de l’environnement. Et le choix d’un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien ou la géothermie en est un critère important.
Les solutions existantes pour un chauffage plus vert
L’énergie produite grâce au soleil est utilisée pour générer de l’électricité. Il s’agit du chauffage solaire qui peut être combiné à des radiateurs et à des planchers chauffés. Ce processus est possible grâce à l’installation de capteurs photovoltaïques qui convertissent l’énergie du soleil en courant électrique. Mais il est également possible d’utiliser un système solaire thermique qui va directement chauffer l’eau nécessaire à l’alimentation des chauffages du logement.
Si vous choisissez le bois, assurez-vous de n’utiliser que celui qui provient du processus de renouvellement et de redynamisation des forêts. La géothermie est une des solutions écologiques. Elle se base sur un système ingénieux qui transforme la chaleur disponible sous vos pieds en énergie propre et durable.
En optant pour un chauffage aérothermique pour une rénovation, vous choisissez un système de pompe à chaleur capable de produire de l’énergie verte grâce à des éoliennes révolutionnaires. Ces dernières puisent dans la force de l’air pour produire de la chaleur. De plus, il constitue un choix économique, car vous bénéficiez jusqu’à 70 % d’allègement de vos dépenses énergétiques.
Le choix du solaire
Le soleil constitue une énergie écologique inépuisable qui cadre parfaitement aux réformes de performance énergétique en cours.
Les avantages du solaire
Lorsque vous décidez d’utiliser le soleil pour votre fonctionnement domestique, vous participez à rendre l’environnement plus propre. Vous ne produisez en effet aucun déchet ou gaz polluant, ce qui concourt à la protection des ressources fossiles.
Côté finance, sachez que des rénovations entreprises dans le but de rehausser le niveau de performance énergétique d’une construction donnent droit à des aides. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov entre autres. Des aides disponibles sur tout le territoire français, que ce soit pour l’installation d’un système de chauffage à Rouen, à Paris ou Lyon par exemple.
Les prérequis pour profiter d’un chauffage solaire
Afin de profiter des avantages d’un chauffage solaire, vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement qui constitue un prérequis essentiel. Grâce à cette certification, vous pourriez faire la demande d’une prime énergie 2021. De plus, afin de bénéficier des subventions pour financer votre système de chauffage solaire, sachez qu’en ayant recours à un professionnel qualifié est un critère d’éligibilité.
Avant de commencer l’installation d’un système de chauffage solaire, vous devez impérativement prendre en compte le degré et le sens d’ensoleillement du soleil. En effet, les tendances climatiques de votre zone géographique influencent le nombre et la puissance des panneaux solaires qu’il vous faut.
N’oublions pas que même si le solaire coûte cher, c’est un investissement qui se rentabilise sur la durée. En effet, le coût d’achat et d’installation des équipements est assez élevé, soit à partir de 2 500 euros.