Avec la nouvelle ordonnance sur l’aménagement du territoire, la Suisse peut espérer une évolution fulgurante du secteur de l’installation solaire.
Un peu à l’image de la France où le développement de cette filière est remarquable depuis quelques années, l’on observe progressivement en Suisse des toitures garnies de panneaux photovoltaïques. Avec la révision de cette ordonnance, la forte croissance de cette pratique est à prévoir. De fait, le conseil fédéral de la Confédération a décidé de renforcer la production et la consommation d’énergie plus verte. Ainsi, on assistera davantage à toute sorte d’installations photovoltaïques, à savoir des kits solaires, des murs antibruit et des installations photovoltaïques sur barrage, etc.
Suppression des obstacles administratifs
En Suisse, plusieurs obstacles empêchaient l’évolution de cette filière. Cependant, à partir de 1er juillet 2022, beaucoup de ces blocages seront supprimés. Ainsi, les conditions relatives à la réalisation d’une installation solaire sur les toits sont assouplies. Vous pouvez donc installer vos panneaux sans attendre une quelconque autorisation administrative. Avec ce texte qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2022, plus de la moitié des bâtiments seront alimentés par les énergies solaires. Il faut rappeler que même sans ces suppressions, le taux de couverture du marché photovoltaïque en Suisse était de 30 %.