5000m2 de panneaux solaires pour les terrasses du port de Marseille

Dans le but de rendre plus accessible l’énergie solaire à Marseille, un projet de grande envergue a été mis en place par l’entreprise Reservoir sun.

Le projet vitrine est créé par l’entreprise Reservoir sun dans le but de valoriser les réservoirs d’énergie. Ces derniers sont les toitures et les parkings des établissements publics et commerciaux. Pour cela, il faut chercher à récolter de l’énergie verte au-dessus des toits des établissements publics. C’est en cela que les toitures sont des réservoirs d’énergie. Ces réservoirs sont inexploités et très riches. Le circuit court est très bénéfique sur le long terme. De plus, puiser l’énergie et l’autoconsommer directement à l’endroit où le besoin se fait ressentir est un exploit qu’on peut fortuitement réussir. Dans la réalisation de ce projet, Reservoir sun a déjà conclu des partenariats avec météo France. Le but de ce partenariat est l’installation de 3,4 MWc de panneaux sur des toitures de 22 entrepôts du grossiste. À part ce partenariat, plusieurs autres contrats ont vu le jour pour la concrétisation du projet.

La concrétisation du projet

L’une des plus grandes réalisations du projet vitrine est la mise en service de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur ses toits. Ces panneaux sont installés sur une distance moyenne de 113 mètres. La capacité totale dont ils disposent est d’au moins 1 MW. La production peut atteindre 1 446 MWh par an, ce qui représente environ 20 % de la consommation énergétique des parties communes du centre.

Cela est une véritable réussite en France et surtout dans la commune de Marseille. C’est un grand record en autoconsommation en milieu urbain sur un centre commercial. Le groupe hammerson, propriétaire du centre commercial, s’est engagé à réduire l’émission de CO2 de 757 200 tonnes, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 85 000 foyers. Cela va permettre aux panneaux de fonctionner dans de bonnes conditions sans risques de détérioration.

Laisser un commentaire