Qu’est-ce que la peinture photovoltaïque ?

La peinture solaire est une peinture qui, d’abord, donne de la couleur et de la protection aux surfaces (murs, portes, sols, etc.). Elle a également la capacité de réagir à la lumière du soleil pour produire une énergie propre et durable. Elle est très intéressante pour profiter des ressources naturelles et générer une énergie propre et inépuisable. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur cette peinture.

Caractéristiques de la peinture solaire

La technologie utilisée par la peinture solaire photovoltaïque, a un secret : l’utilisation de « points quantiques ». Ce sont les producteurs d’énergie, des nano-particules. Les points quantiques sont mis en suspension (dilués) dans un mélange d’eau et d’alcool et transformés en peinture solaire. Elle peut alors être distribuée sur toute surface conductrice collectant de l’énergie sans équipement particulier.

Le « réseau d’électrodes » (des fils ultra-fins semblables à une moustiquaire) et le revêtement de peinture solaire imprégné de nanoparticules peuvent générer de l’énergie solaire en l’appliquant sur les toits, les murs et, à l’avenir, même sur les routes. Cette technologie pourrait changer la donne pour les panneaux solaires traditionnels. Ces dernières ont une restriction claire sur les espaces limités de terrain traditionnellement utilisés par l’industrie solaire.

Comment ça marche ?

La peinture solaire ou peinture solaire photovoltaïque est une énergie solaire alternative. Elle consiste à utiliser une peinture qui parvient à générer de l’énergie électrique lorsqu’elle entre en contact avec le rayonnement solaire. Une fois généré, il est transféré dans une batterie.

Grâce à un matériau appelé « perovskite », en pulvérisant cette peinture, n’importe quelle surface devient un panneau solaire. Il est principalement composé de titanate de calcium et est moins cher que le silicium pour les panneaux. Ces capteurs pourraient être beaucoup moins épais que les traditionnels.

Il s’appuie sur les avancées récentes de la recherche sur les nanocristaux de semi-conducteurs. Une peinture solaire mono couche a maintenant été développée pour la conception de cellules solaires à points quantiques.

D’autres améliorations sont nécessaires pour développer des stratégies pour les dispositifs à semi-conducteurs de grande surface. Cependant, cet effort initial, pour préparer la peinture solaire offre les avantages d’une conception simple et de cellules solaires de nouvelle génération économiquement viables.

Cette énergie alternative convient aux surfaces qui ne sont pas planes et sur lesquelles les panneaux solaires actifs courants ne peuvent pas être placés. Ce serait le cas des voitures ou des appareils mobiles en général.

Tout ce dont le système a besoin pour fonctionner, c’est de la lumière du soleil et de la vapeur d’eau dans l’environnement. C’est un matériau qui permet de profiter des nombreux avantages offerts par l’énergie solaire. Pour cela, vous n’aurez même pas besoin d’installer des panneaux photovoltaïques.

Techniquement, son fonctionnement repose sur la capture de la vapeur d’eau présente dans l’air et sa condensation. Ensuite, grâce à l’oxyde de titane, la peinture fonctionne comme semi-conducteur pour l’électrolyse par photocatalyse de l’eau captée.

En termes clairs, il favorise sa décomposition en molécules d’oxygène et d’hydrogène. Cet hydrogène peut être récupéré pour être utilisé comme carburant dans des cellules électrochimiques ou dans des moteurs.

Les avantages de la peinture photovoltaïque

Pour commencer, c’est une peinture plus ou moins facile à fabriquer. Les multiples progrès scientifiques en sont la clé. Ensuite, c’est une production d’énergie solaire beaucoup moins cher que les panneaux à base de silicium. La peinture est très facile à appliquer (comme n’importe quelle peinture).

Grâce à sa nature, vous pouvez profiter de n’importe quelle surface de votre maison ou de votre appareil électronique. Que ce soit sur une façade, sur la toiture de n’importe quel type de maison ou appartement vous pourrez l’appliquer. Les voitures n’en sont pas en marge, ce qui n’est pas le cas pour les panneaux photovoltaïques.

Enfin, la peinture photovoltaïque est capable de générer une énergie propre et illimitée. Elle s’accorde avec toutes les normes en vigueur dans le respect de dame nature.

Les inconvénients de la peinture photovoltaïque

Bien qu’il semble que ces nouveaux modes de production d’énergie présentent tous les avantages, la vérité est que, pour le moment, ils présentent encore certains inconvénients.

La peinture présente des performances encore inférieures à celles des plaques de silicium traditionnelles. Elle a également besoin d’équipements électriques et électroniques pour sa gestion et son utilisation. De plus, c’est une source d’énergie fonctionnelle mais, qui demeure encore en développement.

Laisser un commentaire