Leroy Merlin et Photosol, filiale du groupe Rubis spécialisée dans la production d’énergie photovoltaïque, ont récemment annoncé la signature d’un contrat d’approvisionnement en électricité. Ce corporate PPA couvrira à terme 17 % de la consommation annuelle du leader de l’amélioration de l’habitat en France.
Description des projets
Le contrat se compose de deux centrales solaires qui seront implantées respectivement sur les communes de Bellac et Mainzac. Ces projets sont développés par Photosol, dont la société-mère est le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers et chimiques Rubis. La capacité installée prévue, qui représente 38 MWc, doit permettre une production annuelle de 45 GWh d’électricité verte. Grâce à son savoir-faire en matière d’agrivoltaïsme, Photosol a conçu ces deux projets pour garantir le maintien et le développement d’une activité agricole sous les panneaux. Ainsi, ils permettront aux agriculteurs de diversifier leurs activités sans impacter la qualité et le rendement des terres. La société Rubis Photosol sera en charge de la maintenance et l’exploitation des 38 MW à vie.
Calendrier prévisionnel
Les travaux de construction devraient démarrer au second semestre 2023 alors que leur mise en service est attendue pour le second semestre 2024. Le contrat avec Leroy Merlin est signé pour une durée de 20 ans, pendant lesquels la totalité de l’électricité produite ainsi que les garanties d’origine et de capacité seront cédées à l’enseigne.
De nombreux bénéfices pour les 2 parties
Cet accord est bénéfique pour les deux partis. D’une part, il marque un pas supplémentaire vers une transition énergétique durable pour Leroy Merlin, leader de l’amélioration de l’habitat en France. D’autre part, ce contrat constitue le premier Corporate PPA pour Photosol et donne à cette entreprise l’occasion de confirmer sa place sur le marché de la production d’énergie renouvelable.
Aussi, Rubis Energie, maison mère de Photosol, a pu afficher une performance opérationnelle robuste illustrant la solidité de son modèle commercial. Cela s’est notamment traduit par une croissance annuelle à deux chiffres de la marge brute substantielle, une augmentation de 3 % des volumes reportés et une amélioration significative de la marge unitaire.