Un projet photovoltaïque sur 17 hectares à Disneyland Paris

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le projet de centrale photovoltaïque géant se concrétise à Disneyland Paris. Un projet d’envergure dont une première partie est prévue pour 2021 pour une finalisation en 2023.

Un projet unique en Europe

Sur une surface totale de 17 hectares ce sont plus de 67 000 panneaux qui seront installés sous forme d’ombrières au-dessus des places de stationnement. Une installation qui permettra ainsi de produire de l’énergie tout en apportant un confort supplémentaire aux visiteurs qui stationnent.

Côté performances, il est attendu une production annuelle de 31 GWh, soit les besoins énergétiques d’une ville de 14 500 habitants, ce qui représente environ 17% de la consommation du parc.

Une installation qui permettra, à terme de réaliser des économies mais aussi de réduite de près de 750 tonnes les émissions de gaz à effet de serre du parc.

En partenariat avec Urbasolar

Disney ne se lance pas seul dans ce projet mais s’associe avec Urbasolar, leader français du photovoltaïque. A priori, l’électricité produite ne sera pas destinée à l’autoconsommation mais uniquement à la revente. Mais aucune estimation de revenu n’a été communiquée, tout comme le montant de l’investissement initial des 2 parties.

Dans la continuité des engagements de Disneyland Paris

Ce projet est dans la continuité d’autres initiatives écoresponsables prises par Disney sur ces dernières années. Suppression des sacs plastiques et pailles dans les hôtels en 2019, installation d’une station géothermique au sein du Village Nature pour la production d’eau chaude sanitaire en 2017, et maintenant ce projet de centrale photovoltaïque. Disney se met au vert !

Laisser un commentaire