L’une des plus grandes centrales solaires de France inaugurée à Fos-sur-Mer

La plus grande centrale solaire de France sera bientôt connectée au réseau dans les Bouches-du-Rhône. Le 2 décembre 2022, TotalEnergies a inauguré la centrale solaire de La Feuillane à Fos-sur-Mer. Il s’agit du plus grand parc de modules photovoltaïques sur trackers de toute la France.

Quelques chiffres

C’est TotalEnergies qui est à l’origine de ce projet faramineux, qui produira 33 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire lorsqu’il sera mis en service. Avant le projet solaire La Feuillane, la société a déjà mis en service une autre grande centrale solaire en activité à 54 mégawatts dans le Loiret, au nord-est de Gien. Pour ce nouveau projet, près de 80 000 modules solaires ont été déployé sur un terrain inexploitable de 49 hectares appartenant à la Société du Pipeline Sud Européen (SPSE). Il constitue une zone favorable pour ce projet, car il est situé près des réservoirs d’hydrocarbures. Il ne convient ni à une exploitation agriculture ni à un projet d’urbanisation.

Un projet de construction qui s’étale sur deux ans

Sur le plan économique, le projet a déjà considérablement dynamisé le département des Bouches-du-Rhône ainsi que les départements avoisinants à savoir Var, Vaucluse et Gard. La mise en place de ce parc photovoltaïque a eu un impact positif et a permis de récolter près de 3,25 millions d’euros et jusqu’à 109 souscripteurs impliqués dans le projet, dont la plupart sont locaux. En tout, le chantier a duré pendant 2 ans. Il a démarré en 2020 pour s’achever en février 2022. À l’avenir, la centrale La Feuillane fournira de l’électricité (hors chauffage) à 33 000 foyers. Cela correspond au double de la population de Fos-sur-Mer. Elle permettra également d’économiser près de 16 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. TotalEnergies souhaite maximiser la préservation de la biodiversité en transformant ce parc solaire en un habitat naturel pour le pâturage extensif et la nidification des oiseaux migrants.

La plus grande centrale sur trackers de France

Une particularité de ce parc solaire de la Feuillane est que les modules solaires sont installés sur des trackers. Ces dispositifs électromécaniques innovants permettent aux panneaux solaires de changer automatiquement d’orientation et d’angle d’inclinaison, à la manière d’un tournesol, en fonction de l’heure de la journée. Autrement dit, les 80 000 modules PV suivent la course du soleil pour assurer une absorption maximale du rayonnement solaire. Ceci afin de garantir des performances toujours à leur plus haut potentiel tout en maximisant l’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire