La Bretagne se met également à la transition énergétique. Un changement majeur qui touche tous les secteurs d’activités, et le domaine de l’éducation n’est pas épargné. En effet, les élèves et les étudiants constituent l’avenir. Cette révolution énergétique commence par l’installation de panneaux solaires sur tous les toits des établissements scolaires.
Transition énergétique : la Bretagne en retard
Avec une production énergétique des installations solaires qui n’est que de 8 %, la Bretagne n’arrive pas à couvrir ses besoins en électricité. Avec la flambée du prix de l’énergie, la municipalité veut faire bouger les choses en lançant un important projet, qui vise à multiplier par six le nombre de parcs photovoltaïques installés dans toute la région d’ici 2050. Cette révolution en marche commence par rendre les bâtiments scolaires, énergétiquement durables et autonomes.
Des panneaux solaires bientôt installés sur tous les lycées bretons
Pour ne pas laisser les toits inutilisés tout en accélérant la transition énergétique, les conseillers scolaires, à l’aide de la municipalité offrent un soutien à la production d’énergie durable dans les écoles bretonnes. Pour cela, le conseil régional prévoit d’installer des panneaux solaires sur tous les toits scolaires. Jusqu’ici, 22 installations solaires sur les 115 lycées en Bretagne ont été réalisées, et 80 autres devront s’ajouter à ce chiffre d’ici 2027.
Les objectifs de la transition énergétique dans le milieu scolaire
Rendre les bâtiments scolaires de la municipalité bretonne plus durables conduit à la production d’énergie efficace et entièrement autonome. Cela permet ainsi d’éliminer les émissions de CO2 des écoles. Ce n’est pas tout, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique sont devenues une affaire d’Etat. Il est important que les jeunes d’aujourd’hui grandissent dans des écoles vertes, pour qu’ils se soucient de l’avenir de la planète et de leur propre avenir. Pour apprendre aux nouvelles générations la valeur de l’écologie, la durabilité prend également vie dans la salle de classe. D’ici 2023, les étudiants vont également recevoir une formation à propos de l’installation et de la maintenance sur le système photovoltaïque, et ce, dès leur plus jeune âge.
L’énorme défi de la crise climatique ne s’arrête pas là. La Bretagne s’attend aussi à couvrir les toitures des ports et des aéroports de panneaux photovoltaïques dans le but de les alimenter entièrement en énergie verte.