Grâce au chauffage solaire pour piscine, vous serez en mesure de profiter plus longtemps de cette dernière tout en réduisant vos factures d’énergie. En plus d’être une solution économique, ce système se révèle aussi écologique. Mais comment installer un chauffage solaire pour piscine ?
Se faire conseiller pour l’installation d’un chauffe-eau solaire
Choix du nombre et du type de panneaux
Pour installer un chauffe-eau solaire pour piscine, il faut naturellement s’équiper de panneaux thermiques permettant de capter la chaleur. Dans ce cadre, il existe deux possibilités :
- Le tapis souple ;
- Les panneaux rigides fixes.
Le nombre de panneaux pour chauffer votre piscine dépend de son volume. En effet, il est recommandé 0,3 m2 de capteurs par mètre cube d’eau. Il vous faut donc multiplier cette valeur par le volume de votre piscine afin de déterminer la surface des panneaux.
Il faut aussi tenir compte de la situation géographique, car dans une zone où l’ensoleillement est plus régulier, les panneaux auront un meilleur rendement et cela joue aussi sur le nombre des panneaux.
L’installation du système
Comme vous le savez sûrement, une installation solaire ne peut être positionnée n’importe où. Comme cela a été précisé plus haut, vous avez deux options pour les panneaux : le tapis solaire et les panneaux thermiques.
Pour une question d’efficacité, il est préférable d’installer le tapis souple au plus proche de la piscine afin de réduire les déperditions de chaleur. Par contre, les panneaux sont généralement plus adaptés pour être positionné au niveau de l’abri piscine ou sur le toit de la maison.
L’installation de votre système de chauffage solaire pour piscine peut se faire pendant la construction du bassin ou plus tard si vous le décidez. Pour l’installation, vous devez disposer en plus des panneaux solaires, d’une pompe, d’un régulateur et d’un filtre.
Les étapes pour installer son chauffe-eau solaire pour piscine
La première étape consiste à assembler les éléments du tapis solaire ou réaliser le montage des panneaux thermiques ;
Ensuite, il faut relier les capteurs solaires à la piscine à l’aide de tuyaux de raccordement. Deux tuyaux sont principalement nécessaires : le premier relie les panneaux au filtre et permet donc d’apporter l’eau froide aux capteurs tandis que le deuxième relie les capteurs à la buse de refoulement de la piscine et permet d’amener l’eau chauffée dans le bassin.
La dernière étape est facultative, car elle consiste à installer une vanne pour fermer l’accès aux capteurs afin d’éviter les déperditions de chaleur.
Lors de l’installation de votre système de chauffage solaire pour piscine, il est recommandé d’acquérir une bâche isothermique ou isolante. Celle-ci joue un rôle de protection et contribue à limiter le phénomène de déperdition de chaleur de l’eau. Cette dernière est donc maintenue à la bonne température le plus longtemps possible. Cela est particulièrement vrai pendant la nuit lorsque la température de l’air ambiant est plus basse.
Par ailleurs, avant d’installer ce système, pensez aussi à veiller à des facteurs comme l’ensoleillement dans votre commune, la température souhaitée pour l’eau de baignade, la fréquence d’utilisation de la piscine et la technologie du capteur solaire.
Le prix d’un chauffage solaire pour piscine
Le prix pour installer un chauffage solaire pour piscine dépend de plusieurs paramètres. Parmi ces facteurs, on peut citer :
- La surface de panneaux à installer et donc de la surface du bassin ;
- La technologie de capteurs thermiques que vous désirez utilisée ;
- La vanne ou « by pass » pour la protection des panneaux ;
- La bâche isolante, etc.
Tous ces éléments influenceront le prix de votre installation. Mais de façon générale, un chauffage solaire pour piscine peut coûter entre 600 et 4000 €.