Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour produire de l’eau chaude ?

Le solaire est une source d’énergie intarissable et son utilisation est profitable à vos économies et à la planète. Mentionnons que les panneaux solaires existent sous diverses formes dont les plus connues sont les capteurs thermiques et photovoltaïques. Découvrez dans cet article la différence entre les deux et comment ils s’utilisent.

Se faire conseiller pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

Demande de devis gratuit

Rappel des différences thermique/photovoltaïque

Les panneaux solaires permettent de réaliser différentes choses comme produire de l’électricité, de l’eau chaude ou de l’air chaud grâce au soleil.

  • Les panneaux solaires thermiques : Les installations thermiques permettent de capter l’énergie solaire et d’utiliser sa chaleur pour produire de l’eau chaude. Ce système est composé principalement de panneaux solaires, d’un cumulus d’eau chaude (dont la contenance varie), et d’un fluide caloporteur qui permet de transporter la chaleur vers le cumulus.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : Les capteurs photovoltaïques permettent de transformer la lumière du soleil en électricité. Pour faire profiter d’une installation photovoltaïque, il faut en plus des panneaux solaires, un onduleur. Celui-ci permet de transformer le courant continu produit par les capteurs en courant alternatif utilisable dans votre habitation.

La principale différence entre ces deux modèles réside donc dans le fait que les capteurs thermiques servent à produire directement de l’eau chaude tandis que les capteurs photovoltaïques servent à produire de l’électricité.

Quel est le meilleur système pour produire de l’eau chaude ?

Plusieurs systèmes permettent de chauffer de l’eau pour une utilisation quotidienne et chacun a des atouts à faire valoir.

  • L’eau chaude sanitaire produite par le solaire : L’installation d’un système solaire est un peu coûteuse, mais en revanche, l’énergie nécessaire pour produire l’eau est disponible gratuitement et quasi sans limite. De plus, ce système produit souvent entre 50 et 70 % des besoins de la famille. Couplé avec un système d’énergie d’appoint, vous bénéficierez d’une continuité de production pendant toute l’année.
  • L’eau chaude sanitaire thermodynamique : Il s’agit d’un système composé d’un ballon d’eau chaude, alimenté par une mini-pompe de chaleur. C’est la mini-pompe qui, en absorbant les calories présentes dans la pièce, va les transformer énergie permettant de chauffer l’eau du ballon. Pas très coûteux, ce système peut être très performant s’il est bien installé.
  • Chauffe-eau électrique : Ce système est basé sur l’utilisation du courant électrique. Le chauffe-eau électrique permet de produire de l’eau chaude de manière instantanée et celui-ci sera donc disponible au moment où vous le demandez. Par contre, le chauffage électrique permet aussi de préchauffer l’eau pour une utilisation postérieure.

Chaque système mentionné à son avantage et le choix de son utilisation dépend des priorités et des besoins personnels de chacun. Souvent le choix d’un  chauffe-eau solaire avec des panneaux thermiques reste toutefois plus intéressant et rentable.

Les panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires ne sont pas disponibles uniquement sous la forme de capteurs photovoltaïques ou thermiques. En effet, il existe aussi les panneaux hybrides aérovoltaïques. Les panneaux solaires hybrides sont une combinaison entre les capteurs thermiques et les capteurs photovoltaïques. Encore appelés panneaux PV/T (photovoltaïque/thermique), ces capteurs associent les capacités des deux autres et sont donc en mesure de produire à la fois de l’eau chaude et de l’électricité.

L’une des particularités des capteurs hybrides est que contrairement aux deux autres, les deux faces de ce modèle fonctionnent parfaitement. Ainsi, on y retrouve des cellules photovoltaïques côté soleil pour capter les rayons solaires et du côté de la toiture, se trouvent les capteurs thermiques qui captent la chaleur des rayons solaires. 

Précisons que les panneaux solaires hybrides existent sous deux types :

  • Les panneaux solaires hybrides à eau et
  • Les panneaux solaires hybrides à air.

Les modèles à air permettent de récupérer l’air chaud des panneaux pour chauffer la maison. En ce sens, ils sont assimilables aux panneaux aérovoltaïques. Les modèles à eau sont quant à eux dotés d’un échangeur thermique à eau permettant de produire l’eau chaude.