Installation d'un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un appareil qui sert à capter l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Il peut assurer soit en partie soit intégralement toute l’énergie nécessaire pour ce faire. L’installation chauffe-eau solaire nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel.

Les conditions naturelles à respecter

Il faut capter les rayons de soleil pour obtenir de l’énergie solaire. Pour cela, le panneau solaire, d’une dimension de 3 à 5 m3 doit être installé sur une pente de toit orientée vers le Sud à un angle de 45 °. L’installation peut également se faire sur l’axe Sud-Ouest ou Sud-Est. Il est à noter que l’axe Nord ne capte pas assez de rayons solaires durant toute la journée. Il faut également une surface dégagée qui n’est pas ombragée par un arbre ou un autre immeuble.

Les étapes de l’installation chauffe-eau solaire

Quatre étapes sont nécessaires pour bénéficier d’un système de chauffe-eau solaire. En général, il faut installer les panneaux solaires, mettre en place le ballon d’eau, lier tous les éléments de l’appareil entre eux et mettre le tout en marche. Si l’on entre dans les détails, il faut commencer par installer le ballon solaire. L’eau chaude utilisée est remplacée automatiquement à chaque fois par de l’eau froide. Il faut ensuite mettre en place les capteurs solaires sur le toit de la maison. Ils sont généralement faits de cuivre et de titane noir oxydé. On passe maintenant aux circuits d’eau au niveau des panneaux solaires vers le ballon, en traversant les serpentins en cuivre. Lorsque l’eau se refroidit, elle sera renvoyée vers les serpentins pour être chauffée à nouveau.

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de soleil ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire entraîne en même temps la mise en place d’une résistance électrique au niveau du circuit. Ainsi, lorsque l’énergie fournie par le soleil est trop faible, cette résistance se déclenche automatique. Ce qui veut dire que la maison sera continuellement alimentée en eau chaude.

Les différents types de chauffe-eau solaire qu’on peut installer

Le choix est large pour choisir le type de chauffe-eau à installer chez soi. Il y a le chauffe-eau monobloc muni d’un seul panneau solaire. Le ballon d’eau chaude est accroché à ce panneau. Il y a ensuite le chauffe-eau à thermosiphon. L’eau fait un va-et-vient entre le ballon et le panneau solaire. L’eau froide descend vers le panneau chaleur pour être chauffée et l’eau chaude monte vers le ballon pour être stockée et ainsi de suite. Il s’agit donc d’un système en boucle. Il y a après le chauffe-eau à circulation forcée qui comporte deux circuits : l’un réchauffe l’eau et l’un la transporte. Il y a enfin le chauffe-eau à autovidange : l’eau se réchauffe et circule en présence du soleil et le circuit se vidange à l’absence du soleil. À savoir que l’installation chauffe-eau solaire n’est pas la même d’un système à un autre.