Les panneaux solaires souples

Les panneaux solaires souples connaissent une utilisation croissante. Cette technologie est relativement nouvelle et les améliorations continuent de se faire. On vous en dit plus dans cet article.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Conditions d’utilisation

Comme pour les rigides, les panneaux solaires souples sont composés de cellules photovoltaïques. C’est grâce à ces composants que l’énergie solaire est transformée en énergie électrique. La particularité des panneaux solaires souples réside dans le fait que les cellules photovoltaïques sont encapsulées au sein de feuilles de matériaux flexibles.

Le choix de l’installation de panneaux solaires souples doit se faire en fonction de certains critères. En effet, contrairement aux panneaux solaires rigides, les panneaux photovoltaïques flexibles ne peuvent être utilisés qu’en autoconsommation. Ainsi, pour ceux qui souhaitent revendre l’énergie, ces modèles ne sont pas convenables du fait de leur rendement moins élevé que les rigides.

Par ailleurs, le support sur lequel vous souhaitez poser votre panneau souple est aussi à prendre en considération, car bien qu’étant flexible, le modèle souple à une courbure maximale qu’elle ne peut dépasser. Au-delà de cette flexibilité, votre panneau risque de se briser.

De par sa conception ultrafine et son caractère ultra léger, le panneau solaire souple est facilement déplaçable et peut convenir pour une utilisation aventurière.

Avantages/Inconvénients des panneaux solaires souples

Avantages

Parmi les avantages des panneaux solaires souples, on peut citer :

  • La légèreté, le poids et le caractère peu encombrant qui facilitent le transport ;
  • La flexibilité, car leur courbure pouvant atteindre 60° donne la possibilité de les utiliser sur différents supports comme les voitures, les camping-cars, bateaux,…
  • La facilité de ces modèles à être installés. Ce sont des panneaux que vous pouvez poser de façon temporaire à des endroits comme le toit des voitures, caravanes et autres.
  • La capacité à capter les rayons du soleil et à produire de l’énergie même par temps nuageux.

Inconvénients

Il existe tout de même quelques inconvénients à l’utilisation des panneaux solaires souples. On peut citer entre autres :

  • Le caractère fragile lié à la souplesse des panneaux. Il faut donc les transporter ou les porter avec précaution pour éviter les risques de cassure.
  • La puissance inférieure à celle des panneaux solaires rigides. Aujourd’hui, le taux d’efficacité des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins se situe entre 15 et 20% alors qu’il varie entre 11 et 13% pour les panneaux souples. Cela fait que ce type de panneaux ne peut servir que pour une utilisation quotidienne peu énergivore. Ce faible rendement nécessite par ailleurs une quantité de panneaux plus importante.