Les panneaux solaires ne cessent de connaître des améliorations. En plus de contribuer à réduire le coût de la facture énergétique, ils ont l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Cela est matérialisé par la possibilité de recyclage qui permet une réutilisation des matériaux.
Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques
Composition d’un panneau photovoltaïque
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de deux différentes parties dont la première est mécanique et la seconde électronique. La partie mécanique est constituée de cellules photovoltaïques, d’un châssis en aluminium, d’une plaque de verre et d’une coque arrière en Tedlar.
La partie électronique sert à connecter le panneau au reste de l’installation. Le principal élément des panneaux solaires est la cellule photovoltaïque, dont le composant majeur, le silicium existe sous différentes formes : le silicium amorphe, monocristallin et polycristallin.
Le silicium polycristallin a un coût intermédiaire et un rendement variant entre 12 et 14 %. Le silicium amorphe pour sa part est le plus économique des trois, avec un rendement faible (6 %). Pour ce qui est du silicium monocristallin, il a le plus gros rendement (17 %), mais revient aussi plus onéreux.
Par ailleurs, pour un rendement énergétique stable, les panneaux solaires sont dotés d’une enveloppe EVA. Elle permet de protéger les cellules photovoltaïques de l’humidité, des champignons, de l’oxydation, etc.
Comment se recycle un panneau solaire ?
En plus de produire de l’énergie verte, comme cela a été mentionné plus haut, les panneaux solaires ont un avantage qui est leur capacité à être recyclée. Avec un taux de recyclage de 94,7 %, les panneaux solaires sont aujourd’hui l’une des sources énergétiques les moins polluantes au monde.
Le cadre en aluminium, les connexions de cuivre, le verre, les cellules photovoltaïques font partie des différents éléments recyclables des panneaux. La première étape du recyclage consiste en un traitement thermique dont le but est de brûler le plastique pour séparer les cellules du verre.
Une fois le verre récupéré, celui-ci est recyclé de façon classique. En revanche, les cellules extraites du traitement thermique subissent une phase de recyclage chimique dans la deuxième phase, pour permettre le retrait des contacts métalliques.
Le silicium récupéré lors de cette phase est donc réutilisé, soit pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques soit, il est fondu.
Organisation du recyclage en France
La filière du recyclage solaire est très bien organisée dans les pays de l’Union européenne et en France. En effet, le recyclage des panneaux solaires suit la réglementation nationale relative à la gestion des déchets des pays de l’Europe. En France, c’est le PV CYCLE qui est l’organisme chargé de la collecte et du recyclage des déchets liés à l’industrie photovoltaïque.
Concrètement, cette entité fonctionne sur la base d’une éco participation payée par les fabricants, afin qu’elle puisse prendre en charge leurs déchets. Ce mode de fonctionnement leur a permis de recycler des milliers de tonnes de déchets photovoltaïques.
Par ailleurs, l’organisme PV CYCLE n’est pas fonctionnel qu’en France, mais dans toute l’Europe où il dispose de points de collecte. En France, on retrouve 50 points de collecte d’où les déchets sont transportés dans des usines de recyclage présentes dans des pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne ou l’Espagne.