Les pergolas solaires avec panneaux photovoltaïques

Pour pouvoir se prélasser en toute quiétude dans le jardin en plein été et garder la tête froide malgré les températures chaudes, une protection solaire adaptée est nécessaire. Avec une pergola solaire, c’est encore mieux puisque vous obtenez de l’ombrage fiable et en même temps, vous générez de l’électricité. Quel intérêt d’avoir une pergola solaire ? Comment fonctionne le concept ? À quelles exigences les modules solaires doivent-ils répondre en tant que toit d’une pergola ?

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit

Qu’est-ce qu’une pergola solaire ?

Une pergola fait toujours bonne figure pour échapper à la chaleur estivale dans le jardin ou lire un bon livre confortablement à l’ombre. La pergola est une petite construction ouverte de tous côtés. Il s’agit le plus souvent d’un endroit frais et ombragé, dans le jardin qui sert de protection solaire. Dans ce nouveau concept, le toit de la pergola est constitué de système solaire photovoltaïque. Les panneaux solaires offrent un ombrage agréable et frais, sans enlever la lumière de la pièce en dessous. En même temps, ils convertissent la lumière du soleil en électricité pour faire fonctionner tous les appareils et équipements électriques de la maison.

Comment fonctionne une pergola solaire ?

Le toit d’une pergola solaire est entièrement fabriqué à partir de plusieurs modules solaires, alignés les uns après les autres avec une légère inclinaison. Le toit protège non seulement de la chaleur torride des rayons du soleil, mais la lumière qui tombe sur les panneaux produit également du courant continu. Le courant continu sera ensuite converti en courant alternatif via un onduleur et peut donc être utilisé normalement à la maison.

pergola solaire

Quels types de panneaux solaires pour la pergola solaire ?

Généralement, les panneaux utilisés sur le toit d’une pergola solaire sont des modules semi-transparents ou translucides pour qu’il ne fasse pas trop noir en dessous de la structure, à la manière d’une pergola classique. Ces modules PV ont une conception de très haute qualité et ultra performantes avec des verres de sécurité feuilletés trempés mesurant parfois 4 mm d’épaisseur. Ils peuvent ainsi résister à la grêle, aux intempéries, aux charges de neige, aux chutes des bris, et même aux piétinements. Il existe également des pergolas bioclimatiques solaires dont leurs toits sont fabriqués à partir de lames photovoltaïques orientables, qui Avantages d’une pergola solaire

  1. Premier avantage et non le moindre, la pergola solaire fournit de l’électricité verte. C’est un geste éco-responsable qui contribue à la protection de l’environnement et du climat.
  2. L’électricité produite par une pergola avec des cellules solaires couvre les besoins de base d’un ménage, permettant ainsi d’économiser en d’électricité et de réduire la facture.
  3. Avec la hausse de l’électricité en perpétuelle augmentation, vous serez moins dépendant de la hausse des prix de l’électricité avec une pergola solaire.
  4. Une pergola solaire peut être appréciée par tous les temps et en toutes saisons. S’ils sont de qualité, les panneaux PV peuvent résister au temps et aux aléas climatiques. Le coût d’installation sera amorti sur le long terme.
  5. Le surplus d’électricité produite par le toit solaire peut également être injecté dans le réseau public. Cela vous permet d’économiser des frais d’électricité, et en même temps d’arrondir votre fin du mois.
  6. La conception des toits de terrasse s’adapte à tous les styles architecturaux. Néanmoins, il est possible de commander du sur-mesure. Vous pouvez ainsi adapter la taille, la forme et le matériau qui constitue la pergola selon vos souhaits.
  7. La pergola solaire offre une valeur ajoutée à votre domaine, notamment si vous envisagez de la vendre. 
  8. La pergola est extensible et vous pouvez la transformer en terrasse ou une véranda moderne plus tard.
  9. En installant des panneaux solaires sur votre pergola, vous bénéficiez d’un prêt vert et aides pour financer votre projet. De cette façon, vous obtenez un tarif beaucoup plus avantageux.

Limites d’une pergola solaire

  1. Les plaques en verre translucide avec cellules solaires intégrées utilisés dans la pergola solaire coûtent plus cher que les panneaux solaires classiques. Pourtant, leur rendement est beaucoup plus faible.
  2. Installer une pergola demande avant tout un espace suffisant dans le jardin. La quantité d’électricité générée par la pergola solaire dépend de la taille du toit que vous souhaitez couvrir.  
  3. Les structures en bois sont plus sensibles aux effets des intempéries et nécessitent donc des entretiens plus complexes.

Comment choisir et installer sa pergola solaire ?

Lorsque vous décidez d’installer une pergola solaire dans votre jardin, vous avez le choix entre la construction en bois ou la structure en aluminium. Le bois est un matériau noble et naturel pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. L’aluminium, par contre, est résistant et ne rouille pas. Il demande peu d’entretien et il s’harmonise bien avec une architecture moderne.

Pour mieux connaître le type d’auvent solaire, réfléchissez d’abord à son usage en plus de la production d’électricité, que comptez-vous en faire ? Les pergolas diffèrent non seulement par leur conception et leur taille, mais aussi par leur d’utilisation :

Une pergola solaire simple ou un auvent traditionnel disponible en pose libre dans le jardin sert souvent d’espace de détente dans le jardin.

Une pergola solaire peut aussi servir de prolongement d’une maison afin de créer un nouvel espace de vie comme un coin repas par exemple. Elle peut être agrémentée de meubles de jardin ou de grill pour une soirée barbecue.

Un auvent de stationnement ou carport est un espace de stationnement pour garer et protéger votre/vos voiture(s). Elle est pratique si vous ne disposez pas de garage ou si vous n’avez pas assez de place pour garer toutes les voitures.

Enfin, il y a la pergola solaire cloisonnée sous forme de hangar pour stocker et ranger des affaires ou des équipements de jardinage.

Peu importe votre choix de pergola solaire, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est plus recommandée pour son installation. Ceci afin d’assurer la stabilité de la structure et de garantir un montage sans problème des panneaux solaires, mais également pour pouvoir jouir d’une aide financière de l’Etat.

Quelles aides financières pour l’installation d’une pergola solaire ?

Afin de faciliter le choix d’un système photovoltaïque et favoriser la transition énergétique, l’Etat propose une subvention financière appelée « prime d’autoconsommation » aux foyers qui choisissent l’autoconsommation d’électricité verte. Étant donné qu’une pergola solaire est considérée comme un prolongement extérieur de la maison, vous bénéficiez également de cette aide financière de l’Etat. Cependant, sachez qu’elle est éligible uniquement aux installations solaires inférieures à 100 kWc.

Se faire conseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Demande de devis gratuit